Son organisation

Un hôpital au service des lavallois et des mayennais

Le Centre hospitalier de Laval est un établissement public de santé à vocation départementale. C'est l'établissement de recours en Mayenne pour de nombreuses spécialités telles que la réanimation, la cardiologie, la neurologie, la pneumologie, les soins de suite ou encore la pédiatrie. . 

L'établissement compte 596 lits répartis entre les différentes activités de soins (médecine adulte et enfant, chirurgie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie adulte et enfant, soins de suite et de réadaptation), 113 places, 19 places d'HAD et 10 postes de dialyse qui bénéficient dun plateau technique performant en fonctionnement 24H/24.

L'établissement gère également un Service d'accueil des urgences ainsi qu'une unité de régulation des appels téléphoniques (centre 15) et interventions médicales urgentes (SAMU-SMUR).

Enfin, le Centre hospitalier de Laval est l'opérateur le plus important du département pour l'hébergement médicalisé des personnes âgées puisqu'il dispose de 519 lits répartis dans ses 4 maisons de retraite : Le Faubourg Saint-Vénérand, les Charmilles, le Rocher-Fleuri et Jeanne Jugan.

Le Conseil de surveillance, présidé par le Député-maire de la ville de Laval, délibère sur les questions stratégiques, les investissements, il a pour mission de définir la politique générale de létablissement.  La mise en uvre de cette politique et la conduite de létablissement est assurée par le Directeur entouré dune équipe de direction.

Son organisation

Plusieurs organes représentatifs conseillent le directeur et le conseil de surveillance :

  • Le directoire
  • La commission médicale d'établissement
  • Le comité technique d'établissement
  • Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
  • Les commissions administratives paritaires
  • Le comité dhygiène, de sécurité et des conditions de travail