27 juin : conférence ma Ville, ma santé sur le don d'organes et greffe

Le Centre hospitalier de Laval et la Ville de Laval proposent une nouvelle conférence dans le cadre du cycle 2023/2024 des rencontres « Ma ville ma santé »,

La prochaine rencontre se déroulera le jeudi 27 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Laval, sur le thème " Don d’organes et greffes : présent et avenir »

Elle sera animée par le Dr Jean-Marc BOYER, médecin réanimateur et coordinateur Prélèvement multi-organes, Delphine GILLAUX et Anne LECOURT, Infirmières Coordinatrices, pour le don d'organes et de tissus au CH de Laval.

Le prélèvement et de la greffe d’organes sont des activités de santé publique identifiées comme « une priorité nationale ». Le plan ministériel 2022-2026 définit la feuille de route pour permettre la progression des transplantations et répondre aux attentes considérables des patients en attente.

En 2023, 5 634 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente en 2023 (+ 2,5 de plus qu’en 2022). L’activité poursuit sa croissance régulière, qui reste insuffisante au regard des besoins : au 1er janvier 2024, il y avait 21 866 patients inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe d’organes.

Cette conférence permettra de faire le point sur la situation actuelle, les besoins et les perspectives d’avenir, notamment en termes de recherche.

De façon pratique, les conférences « Ma ville, ma santé » s’adressent au grand public, en accès libre et gratuit. Elles sont interprétées en langue des signes française. Un échange de questions-réponses avec le public a lieu à l’issue de la conférence.