CAP sur la famille : destination Montréal

CAP sur la famille est un programme de soutien à la parentalité pour les parents ayant une dépendance et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. Il a vu le jour au Québec grâce à l'équipe de l'Université de Sherbrooke.

Le projet Cap sur la famille a émergé en Mayenne au sein du Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, le CSAPA. En Octobre 2021, Myriam Laventure, professeure en psychoéducation et co-fondatrice du programme CAP sur la famille, et  Claude-Marie Côté-Dion, doctorante en psychoéducation et intervenante sur le programme, sont venues durant une semaine au CH de Laval pour former les professionnels du CSAPA 53 impliqués dans le projet. Elles avaient également animé une conférence sur la thématique de la parentalité et des addictions auprès des partenaires de la région Pays de la Loire.

Grâce à un financement de la Fondation de France, trois professionnels du CSAPA 53, référents du projet CAP SUR LA FAMILLE en Mayenne, se déplacent durant 10 jours pour découvrir le programme sur place et rencontrer les partenaires du territoire.



Au programme :
- Rencontre des familles et découvertes des ateliers CAP sur la famille
- Rencontre des partenaires du territoire
- Participation au colloque Parentalité