Un stand pour s informer sur l'asthme le mercredi 3 mai 2023

A l’occasion de la journée de l’asthme, l’équipe de pneumologie du CH de Laval et l’Association des Insuffisants Respiratoires de la Mayenne (AIR 53) invitent les mayennais à venir les rencontrer sur leur stand d’information. Objectif : aider à mieux connaître l’asthme, les traitements et les facteurs déclenchants à éviter pour mieux le contrôler.

RDV le mercredi 3 mai, de 13h à 15h dans le hall de l'hôpital

L’asthme* est une maladie chronique qui touche les enfants et les adultes. Les voies aériennes dans les poumons se rétrécissent à cause de l’inflammation et du resserrement des muscles qui entourent les voies respiratoires fines. Cela provoque les symptômes de l’asthme : toux, sifflement, essoufflement et gêne respiratoire. Ces symptômes sont présents de façon intermittente et s’aggravent souvent la nuit ou lorsque la personne fait de l’exercice. D’autres facteurs déclenchants peuvent aggraver les symptômes de l’asthme. Ces facteurs varient d’une personne à l’autre mais il peut s’agir d’infections virales (rhumes), de poussière, de fumées, de changements météorologiques, de pollens de graminées et d’arbres, de poils et de plumes d’animaux, de savons à l’odeur forte ou de parfums.

L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès. Il peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne des malades. Les personnes chez qui l’asthme n’est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Aujourd’hui encore, de nombreux asthmes ne sont pas diagnostiqués, c’est pourquoi, il est important de s’informer sur les signes qui permettent de repérer l’asthme.