Foire aux questions - IFAS

1 – Quel est le coût de la formation ?

« Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection


Au cœur de la crise sanitaire que traverse notre pays, les aides-soignants mobilisés sur le terrain font plus que jamais la démonstration de leur engagement et de leur rôle essentiel aux côtés des patients, des résidents, des professionnels de santé et de l’action sociale. Devenir aide-soignant, c’est en effet donner du sens à sa vie professionnelle, en exerçant un métier au service des autres.


Vous souhaitez exercer un métier humain, un métier qui recrute ?


La Région des Pays de la Loire vous soutient dans cette démarche et a décidé de prendre à sa charge,  pour la rentrée de septembre  2021 et janvier 2022, les frais de sélection à l’entrée en formation ».



La Région des Pays de La Loire a décidé depuis plusieurs années que la formation aide-soignante devait être gratuite pour un maximum de personnes

La formation coûte 6843€ et est prise entièrement en charge par la Région Pays de La Loire pour tous les demandeurs d’emploi des Pays de la Loire et élèves en poursuite d’études.

La formation "AFGSU" (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) de niveau 2 côute 240€ est obligatoire pour valider le DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant)

Elle peut aussi être financée par votre employeur ou par un organisme de financement privé (ex : FONGECIF) ou en autofinancement.

 

  • IMPORTANT : En fonction de votre situation vous pourrez percevoir une allocation de retour à l’emploi, ou une allocation versée par la Région des Pays de la Loire, ou un salaire de votre employeur.

2 – Comment récupérer mon dossier d’ inscription ?

Il sera bientôt disponible en ligne, sur la page « Modalités d’inscription IFAS ».

3 – Quand déposer mon dossier d’inscription ?

Mon dossier d’inscription est à retourner à l’IFAS entre le 8 mars et le 10 juin 2021 (dates prévisionnelles) .

Les modalités seront expliquées dans la pages "Modalités inscription IFAS"

4 – Quelles sont les modalités d’ admission ?

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la sélection d’entrée.

Peuvent se présenter à ces épreuves de sélection, les personnes âgées de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

  • ATTENTION : L’attestation médicale fournie par l’IFAS est à faire remplir obligatoirement par un médecin agrée par l’ARS des Pays de la Loire doit être donnée au plus tard le premier jour de la rentrée.

 

Vos vaccinations (hépatite B, diphtérie, polyo, tétanos) doivent être à jour au plus tard le premier jour du premier stage.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’anticiper très largement votre vaccination contre l’hépatite B, obligatoire pour tous les professionnels et élèves en santé. Comme futur élève en santé vous pouvez bénéficier d’un schéma accéléré de vaccination, mais cette démarche demande tout de même un temps long.

5 – Quelle est la date des portes ouvertes ?

Exceptionnellement, les portes ouvertes se feront cette année sous format numérique par deux sessions de conférence en ligne:

  • Le 10 avril 2021 de 9h30 à 10h30
  • Le 10 avril 2021 de 11h à 12h

Pour participer, un lien sera proposé sur notre site internet. Vous accéderez à la conférence en cliquant sur ce lien aux heures ci-dessus.

L’équipe pédagogique vous présentera l’institut de formation, la sélection, la formation. Vous pourrez poser des questions aux formateurs et à des élèves en cours de formation qui vous feront part de leur expérience.

6 – Comment est construit mon parcours de stage ?

La formation aide-soignante, comme toutes les formations en santé comporte environ 50% de temps en stage clinique.

L’IFAS travaille en collaboration avec le CH de Laval et d’autres partenaires sur le territoire de la Mayenne, afin de vous proposer un parcours de stage varié (EHPAD, Santé Mentale, Médecine, Chirurgie, Urgences, Réanimation, soins à domicile, …).

7 – Ai-je besoin d’ acheter des tenues professionnelles ?

NON.

Vos tenues professionnelles vous seront prêtées par la lingerie du CH de Laval.

Vos chaussures professionnelles (type basket, confortables, lavables et fermées) sont à votre charge.

8 – Quelles sont les modalités d’ évaluation ?

Chaque compétence est soumise à une validation spécifique.

Certaines évaluations sont des écrits sur table, d’autres, des mises en pratiques, des oraux, des travaux de groupes, …

Pour chaque évaluation, les élèves peuvent se présenter à une seconde session s’ils n’ont pas validé en première session

9 – Comment se passe la formation avec le contexte sanitaire actuel ?

La formation en institut se décline selon deux modalités :

 

  • Une partie en présentiel à l’institut, essentiellement pour des travaux pratiques
  • Une partie en distanciel (classe virtuelle, travail sur l’espace numérique), pour les apports plus théoriques
  • Des entretiens individuels réguliers avec un référent pédagogique pour chaque élève, afin de suivre l’évolution de sa formation et préciser les objectifs de progression vers la réussite

La collaboration entre l’IFAS de Laval et l’université du Mans vous donne accès à la plateforme numérique UMTICE, où vous retrouvez l’ensemble des supports pédagogiques (livre électronique, vidéos, exercices autocorrectifs, forums de discussion...)

 

10 – Quelle évolution après la formation ?

A l’issue de la formation, il existe des passerelles vers les études menant au DE Auxiliaire de Puériculture, au DE Ambulancier, ou au DE Infirmier.

Des formations complémentaires sont possibles, en particulier pour devenir assistant de soins en gérontologie

11 – Quelle est l’ amplitude horaire lors de la formation ?

Pour les périodes de cours, l’amplitude des journées est de 8h à 18h.

Pour les périodes de stage, l’amplitude des journées dépend de l’organisation des soins du lieu de stage.

En présence à l’institut de formation comme en stage, le temps de formation est de 35 heures par semaine.