Le programme SEFAS

Créé en 2021, le dispositif SEFAS (Sécuriser l’Entrée en Formation Aide-Soignante) permet de découvrir les métiers du soin et de s’assurer que les apprenants ont envie de s’investir dans cette voie, en particulier de vérifier leur capacité à se projeter dans le métier d'aide-soignant.

Contenu de la formation

Au cours des 3 mois de formation, des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants et élèves de l’IFAS, interviennent pendant les modules d’apprentissage. Des notions théoriques sont abordées, telles que la pudeur, l’intimité, la dignité, la laïcité, l’éthique éthique du soin. Des cas pratiques sont enseignés comme les gestes et postures afin de procéder au change, les techniques pour manipuler le fauteuil roulant, l’apprentissage du rasage… Ludique, la formation est complétée par le visionnage de films permettant la discussion autour de thématiques liées à la santé, des pièces de théâtre, des activités sous forme de jeux ou la rencontre d’associations pour aider à résoudre des situations professionnelles particulières.

De plus, la formation comprend par de l’immersion en entreprise et un suivi pédagogique des participants qui a pour but de lever les freins à l’entrée en école. Cela peut conduire à des aides de recherche de solutions financières, d’un gain de mobilité ou même à des exercices de gestion du stress.
Synonyme de sa réussite, le programme permet une admission à la sélection d’aide-soignant pour 60% des élèves contre 50% au niveau national sur les autres formations.

L'accès à la formation

Cette formation s'adresse à l'ensemble des demandeurs d'emploi, sans limite d'âge, n'ayant pas de diplôme supérieur ou équivalent au bac. Pour s'inscrire, il faut adresser un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : katia.dauny@chlaval.fr. Vous pouvez également poser vos questions par mail à cette adresse ou par téléphone au 02 43 67 95 91.

Prochaine session

La prochaine session 2022 démarre la 29 août.