Modalités inscription rentrée septembre 2022

Modalités de la sélection

Sauf contexte sanitaire exceptionnel, la sélection de printemps se fait sur dossier et entretien, conformément à l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.  

 

Pour la rentrée de septembre 2022 :

25 places en parcours complet et partiel (pour les personnes titulaires d'un bac pro ASSP ou SAPAT ou DEAP (diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture), ADVF (titre professionnel d'assistant de vie aux familles), ASMS (titre professionnel d'agent de service médico-social), DE AES (diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social), ARM (diplôme d'assistant de régulation médicale), AMBULANCIER (diplôme d'état d'ambulancier)

1 seul dossier de candidature par département pourra être déposé mais il est possible de s'inscrire dans d'autres départements.

 

 

  • date d'ouverture des inscriptions : lundi 14 mars 2022
  • date de cloture des inscriptions : vendredi 10 juin 2022
  • résultats d'admission : vendredi 24 juin 2021 à 10h00

 

 

Modalités de dépôt des candidatures

- envoi du dossier par mail format pdf uniquement à Selection.IFASCHLAVAL@chlaval.fr 

- envoi du dossier par voie postale

IFAS - SELECTION PRINTEMPS 22

33 rue du Haut Rocher

53000  LAVAL

 

« Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection

Au cœur de la crise sanitaire que traverse notre pays, les aides-soignants mobilisés sur le terrain font plus que jamais la démonstration de leur engagement et de leur rôle essentiel aux côtés des patients, des résidents, des professionnels de santé et de l’action sociale. Devenir aide-soignant, c’est en effet donner du sens à sa vie professionnelle, en exerçant un métier au service des autres.

Vous souhaitez exercer un métier humain, un métier qui recrute ?

La Région des Pays de la Loire vous soutient dans cette démarche et a décidé de prendre à sa charge,  pour la rentrée de septembre  2022, les frais de sélection à l’entrée en formation ».

Constitution du dossier de demande d’entrée en formation à l'IFAS

  1. Le dossier de demande d'inscription (téléchargeable sur cette page à partir du 14/03/22)
  2. Une copie d’une pièce d’identité ;
  3. Une lettre de motivation manuscrite ;
  4. Un curriculum vitae ;
  5. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  6. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  7. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  8. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;

Vaccination

Nous vous recommandons fortement de débuter, dès à présent, votre processus de vaccination contre l'Hépatite B. 

Ce vaccin est obligatoire pour entrer en formation aide-soignante. Un minimum de 3 injections sont à faire ainsi qu'une sérologie (prise de sang) obligatoire pour vérifier votre immunisation