En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites des usagers. Le Centre hospitalier de Laval et l’ensemble des professionnels qui y travaillent sont engagés depuis de nombreuses années dans cette démarche d’amélioration du service rendu au patient.
Les démarches qualité, qui concernent l’ensemble des professionnels d’une structure de soins, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des soins se fait au bénéfice du patient.
C’est aussi un enjeu organisationnel avec la mise en lumière des axes d’amélioration institutionnelle et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des dysfonctionnements coûteux.
Dans la continuité de l’action menée par l'hôpital depuis de nombreuses années et pour répondre aux attentes des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le Centre Hospitalier de Laval a défini sa politique qualité.
Cette politique précise des objectifs et les éléments de suivi à partir desquels les pôles et autres secteurs d’activité de l’établissement définissent leurs propres objectifs et indicateurs de suivi associés.
Elle est adaptée sur la base :
La politique Qualité Sécurité des Soins du Centre hospitalier de Laval s’articule autour de 9 axes stratégiques :
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation obligatoire pour tout établissement de santé. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
En 2019, sur une échelle allant de A à E, l’établissement a été certifié de niveau B.
Depuis 2021, le CH de Laval s’est engagé dans la nouvelle procédure de certification pour la qualité de soins. Celle-ci est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
La prochaine visite de certification du CH de Laval par les experts-visiteurs de la HAS est programmée en avril 2022.
L’ensemble des équipes hospitalières sont associées et engagées dans cette démarche continue d’amélioration de la qualité et sécurité des soins. Les représentants des usagers sont impliqués et associés à travers leur participation aux groupes de travail et aux instances de l’établissement.
La lutte contre les infections associées aux soins, c’est-à-dire les infections acquises à l’hôpital alors qu’elles n’étaient ni présentes ni en cours de développement à l’admission, est une priorité de l’établissement.
Dans un certain nombre de cas, le patient s’infecte à partir de ses propres microbes. Le plus souvent, les infections sont transmises lors des soins, ou plus rarement, par l’environnement hospitalier. Quel que soit le mode de transmission, la survenue d’une infection associée aux soins peut être favorisée par l’état de fragilité du patient, la multiplication de soins invasifs, l’allongement de la durée du séjour et une hygiène corporelle insuffisante.
Un programme d’actions de lutte contre les infections associées aux soins est mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et relayé dans les services de soins par les correspondants en hygiène. Ces actions sont régulièrement évaluées et les indicateurs communiqués.
Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, le CHL évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (Audits internes, Evaluations de Pratiques Professionnelles, Questionnaires de satisfaction…) mais aussi sur les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins, IQSS.
Les IQSS, sont des indicateurs obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.
Si l’amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d’autres objectifs :
Pour faciliter l’accès à ces résultats au public, un site internet spécifique a été mis en place par le Ministère de la Santé. Il est disponible en cliquant ici (lien : Haute Autorité de Santé - Qualité des soins dans les hôpitaux et les cliniques (has-sante.fr).
Centre Hospitalier de Laval - 33, rue du Haut Rocher CS 91 525 - 53015 Laval cedex - Tél : 02 43 66 50 00 - Fax : 02 43 68 19 26
Patient / Visiteur -
Professionnel / Etudiant -
IFAS -
Maisons de retraite -
Annuaire des services -
Plan d’accès
Aide à la navigation -
Mentions légales -
Copyright -
Agence de communication