Rapport d'activité

Le rapport d'activité 2021 est disponible. Cliquez ici pour le consulter.

 

" Ce rapport d’activité, que nous avons voulu innovant dans son format, retrace l’année 2021, une année durant laquelle les hospitaliers ont maintenu une mobilisation exemplaire face aux nouvelles vagues de Covid-19.
Dès janvier, l’établissement s’est pleinement investi dans la mise en œuvre de la vaccination. Grâce au professionnalisme et à l’implication de tous, soignants et non-soignants, actifs et retraités, la vaccination des professionnels du territoire a pu se dérouler de façon efficace et fluide tout au long de la campagne.

L’investissement quotidien des équipes à la fois dans la gestion de la crise sanitaire et la poursuite des activités de soins a été éprouvant pour tous : soignants, médecins, personnel technique, médico-technique, administratif et logistique. Nous voulons ici leur rendre un hommage appuyé.
Dans ce contexte de reprise difficile, les pôles d’activité ont néanmoins su innover et concrétiser leurs projets de développement d’activités, consolidant l’offre de santé pour notre territoire. Le développement de la prise en charge de l’AVC 24h/24, d’une nouvelle prise en charge de la douleur en oncologie, de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), ou encore la création du premier poste d’infirmier en pratique avancée en santé mentale en témoignent. L’investissement de l’ensemble des professionnels dans la préparation de la certification par la Haute Autorité en Santé mérite également d’être souligné, compte tenu des missions quotidiennes ne ménageant guère de temps disponible à cette préparation.

L’établissement a poursuivi la réalisation de ses différentes opérations de travaux et de modernisation essentielles pour l’amélioration des conditions d’accueil et de travail. La construction des 2 EHPAD, l’aménagement de nouveaux locaux pour le SAMU-Centre 15, la réhabilitation de la stérilisation, la modernisation du plateau technique d’imagerie, les travaux d’agrandissement du bloc opératoire, ou encore le déménagement du CESU sont des opérations conduites pour le bénéfice de tous, usagers et professionnels.

A l’échelle du GHT, l’engagement des 7 établissements pour un dossier patient informatisé commun illustre le développement des synergies territoriales au bénéfice de la prise en charge des patients et résidents mayennais.

Ce rapport d’activité illustre la richesse des activités hospitalières et le dynamisme des hommes et des femmes qui constituent la communauté hospitalière lavalloise. Nous sommes fiers de vous présenter cette 1ère édition et vous souhaitons une agréable lecture. "

Sébastien TRÉGUENARD, Directeur du Centre Hospitalier de Laval et du GHT des Hôpitaux de la Mayenne

Dr Hussein YASSINE, Président de la Comission Médicale d’Etablissement