Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein !

À l’occasion d’Octobre Rose, mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Centre Hospitalier de Laval propose plusieurs temps d’information, de prévention et de rencontre à destination du public et des professionnels.

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Le dépistage précoce est un enjeu majeur de santé publique, permettant d’augmenter significativement les chances de guérison.

Dans ce cadre, le CH Laval, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Mayenne, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du CH Laval et l’association «Les petites mains », organise trois actions ouvertes au public :

Le programme :

  • Vendredi 10 octobre : Sensibilisation dans le hall du CH Laval. Les élèves aides-soignants de l’IFAS, accompagnés de leurs formatrices et de la Ligue contre le cancer de la Mayenne, seront présents pour informer et sensibiliser au dépistage et à l’autopalpation.
  • Vendredi 17 octobre de 10h à 15h – Stand de sensibilisation et d’information
    Le  Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire et le service de gynécologie-obstétrique tiendront un stand dédié au dépistage organisé des cancers et à la prévention, avec notamment une sensibilisation à l’autopalpation
  • Mercredi 22 octobre – Rencontre avec l’association « Les petites mains »
    Cette association composée d’une trentaine de bénévoles fabrique et offre des prothèses mammaires tricotées ainsi que des coussins cœur aux femmes touchées par le cancer du sein. Une sage-femme du service de gynécologie-obstétrique sera également présente pour échanger avec le public.

Ces temps de rencontre visent à rappeler l’importance du dépistage, mais aussi à mettre en lumière la solidarité et les initiatives locales qui accompagnent les patientes dans leur parcours.