Nouvelle IRM 3T : une 2ème IRM sur le site du CH Laval

Le  GIE* IRM 53 s’est équipé d’une IRM 3 Tesla, unique en Mayenne, qui complète l’offre de soins du territoire. Après 4 mois de travaux pour accueillir le nouvel appareil, l’espace « IRM 2 » a ouvert ses portes mi-janvier sur le site du CH de Laval. L’IRM 3T a été installée dans un espace dédié et entièrement aménagé au niveau de l’entrée du Bâtiment sud. Un emplacement qui facilite l’accès des patients externes tout en restant accessible pour les patients hospitalisés.

Il s’agit d’une IRM de haut champ magnétique, dite « 3T » (pour 3 Tesla, l’unité de densité du champ magnétique). Elle vient renforcer le plateau d’IRM du territoire qui compte déjà 4 autres IRM, de champ magnétique habituel (1,5T).

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen d’imagerie médicale. Une IRM permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation d’un aimant et d’ondes électromagnétiques. Cet examen est utilisé pour examiner n’importe quelle partie du corps : les organes (le cerveau, le foie, les poumons, le cœur, le pancréas, par exemple) mais aussi les vaisseaux sanguins, la moelle épinière, les os et les articulations. L’IRM est sans risque d’irradiation parce qu’elle n’utilise pas de rayons X.

La technologie 3 Tesla permet d’obtenir des images plus fines, de meilleure qualité, qui permet de détecter avec plus de précision de nombreuses pathologies. Elle permet également de réduire le temps d’acquisition des images, et donc de diminuer la durée des examens, ce qui est plus confortable pour les patients.

*Groupement d'Intéret Economique