Les spécificités

Liens forts avec les milieux et acteurs professionnels

Rattachés au Centre Hospitalier de Laval, établissements public de santé de référence sur le territoire de la Mayenne, nos équipes collaborent avec les cadres, maîtres de stage, tuteurs et professionnels de santé afin de coordonner les actions d’enseignement théorique et pratique dans les différents services de soins (médecine, urgences, réanimation, cardiologie, neurologie, soins de suite, psychiatrie...) et EHPAD.

Ces actions de collaboration s’inscrivent sur plusieurs axes :

  • L’organisation des parcours de stage,
  • Le suivi pédagogique et l’accompagnement vers la réussite,
  • Maintenir une veille professionnelle sur les évolutions des pratiques professionnelles et les protocoles de soins,
  • Semaine d’immersion en milieu hospitalier avant le 1er stage : Nos élèves aides-soignants passent une semaine d’apprentissage théorique et pratique dans les locaux du CH Laval. Ils explorent le milieu hospitalier à travers différents ateliers et plusieurs scénarios.

Pédagogie innovante

  • Formation hybride alternant enseignement à distance et en présentiel
  • la classe inversée
  • la pédagogie par l’approche projet

Pour aboutir aujourd’hui à un nouveau modèle pédagogique, les instituts de formation du CH de LAVAL forment et accompagne ses formateurs en innovation pédagogique, neurosciences, simulation en santé ...

L’interfiliarité et le potentiel pédagogique de la formation par les pairs

Une expérience pédagogique menée en interfiliarité a été conduite avec les apprenants aides-soignants, ergothérapeutes et masso-kinésithérapeutes. Dans cette visée, les équipes pédagogiques ont accompagné les apprenants des trois filières distinctes dans un projet de réalisation d’ateliers pédagogiques à destination de leurs pairs sur différentes approches de leur métier.

Pour exemple, les apprenants aides-soignants en posture de formateur ont construit et animé des ateliers pour les apprenants ergothérapeutes et masso-kinésithérapeutes et inversement. Chacun d’entre eux ont pu jouer deux rôles, celui de « formé » et celui de « formateur ». Cette dynamique pédagogique a favorisé le co-apprentissage entres pairs et a permis de porter un regard différent sur « l’Autre » dans son champ de compétences.

Les objectifs pédagogiques attendus par cette expérience pédagogique ont été de :

  • Développer la formation par les pairs : c’est à dire développer la possibilité d'apprendre avec ses collègues, sans passer par le canal de transmission du formateur. 
  • Rompre l’isolement des apprenants de filières distinctes
  • Créer une dynamique d’échange de compétences
  • Optimiser le travail collaboratif pour une meilleure qualité des soins
  • Améliorer le champ de connaissances des élèves/étudiants
  • Améliorer la capacité à agir en situation de soins et/ou accompagnement des élèves/étudiants.
  • Améliorer la compréhension  du champ de compétences des autres métiers et professions (Aide-Soignant, Ergothérapeute et Masseur-kinésithérapeute).
  • Faciliter l’interprofessionnalité

Pour chaque apprenant en fonction de la spécificité de son champ de compétence et d’expertise, des objectifs pédagogiques de l’action ont été mis en exergue :

1/ aux apprenants en ergothérapie (OT) vers les apprenants aides-soignants (AS) et  Masso kinésithérapie (MK) ont été :

  • Sensibiliser par l’expérientiel à la problématique des situations de handicaps
  • Comprendre l’interaction personne / environnement / activité

2/Les objectifs spécifiques pour les apprenants AS vers les étudiants MK et OT ont été de :

  • Sensibiliser et expérimenter l’approche relationnelle de la personne au cours de soins
  • Approcher et expérimenter  les outils spécifiques des AS  qui touchent l’intimité d’une personne dans le cadre de sa vie quotidienne.

3/Enfin les objectifs plus spécifiques des étudiants MK vers les apprenants AS et  OT ont été de :

  • Sensibiliser par l’expérientiel à la mise en place et à la surveillance des complications liées aux dispositifs d’immobilisation
  • Sensibiliser par l’expérientiel aux aides techniques à la locomotion

 

Dans le détail voici 3 jours/ 3 instituts du CH / formation par les pairs :

  • J1 : Journée de sensibilisation aux personnes en situation de handicap : les étudiants IFE en postures de formateurs pour les apprenants IFAS -IFMK.
  • J2 : Journée de sensibilisation sur l’approche relationnelle et l’accompagnement d’une personne dans les actes de sa vie quotidienne : les apprenants IFAS en postures de formateurs pour les étudiants IFE -IFMK.
  • J3 : Journée de sensibilisation relative à la mise en place des attelles de contentions orthopédiques et à leur surveillance : les étudiants IFMK en postures de formateurs pour les apprenants IFAS/IFE.

Groupes projet

Les étudiants et élèves des instituts participent à certains groupes projets des instituts, comme l’organisation des événements pour promouvoir les instituts, les outils du suivi pédagogique et la sécurisation des parcours, le comité de la mobilité internationale …