le CFPD ouvre un 3ème lieu de consultation en Mayenne

Créé en janvier 2015 et intégré au Centre hospitalier de Laval, le Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage de la Mayenne (CFPD 53) est un dispositif de santé publique à vocation départementale. Ainsi, après l’ouverture en 2016 d’une unité au nord du département à Mayenne, une nouvelle unité locale vient d’ouvrir à Château-Gontier, renforçant l’offre de soins sur le territoire mayennais. 

Où consulter en Mayenne ?

  • Des consultations gratuites et confidentielles sont réalisées :
  • Au Centre hospitalier de Laval, sur rendez-vous du lundi au vendredi (et sans rendez-vous le vendredi matin 9h30-12h00)
  • Au Centre hospitalier du Nord-Mayenne, à Mayenne, sur rendez-vous, le jeudi.
  • Nouveau : au Centre hospitalier du Haut-Anjou, à Château-Gontier, (rue Thiers, anciennes urgences, en photo ci-dessous) sur rendez-vous le mardi.

Accueil et prise de rendez-vous :

un seul numéro : 02 43 66 50 55 : (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) ou : cfpd53@chlaval.fr

Des missions de santé publique

Le Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage de la Mayenne (CFPD 53) est un dispositif de santé publique, composé d’une équipe pluridisciplinaire avec une mission départementale d’information, de dépistage et de prévention, dans les domaines de la vaccination, de la santé sexuelle et de la tuberculose. Le CFPD s’adresse à l’ensemble de la population du département avec des consultations médicales et infirmières confidentielles et gratuites.

Ce dispositif de santé publique intègre trois unités aux missions distinctes, assurées par une équipe dédiée :

  • Le CVP (Centre de Vaccination Polyvalente), propose des consultations aux personnes, adultes et enfants de plus de 6 ans, sans couverture sociale ou sans médecin traitant et réalise la vaccination en dehors des vaccins liés au voyage et contre la rage. 
  • Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles, du VIH et des hépatites) propose des consultations avec possibilité d’anonymat aux personnes majeures ou mineures accompagnées d’un majeur. En complément des dépistages, sont délivrés des préservatifs, les traitements des infections, les traitements en prévention du VIH (TPE = Traitement Post-Exposition au VIH et/ou PrEP, respectivement après et avant un risque), la contraception d’urgence. Il s’agit également d’un lieu d’écoute des difficultés en lien avec  la sexualité.
  • Le CLAT (Centre de Lutte AntiTuberculeuse) effectue le suivi des personnes atteintes de tuberculose, ainsi que des enquêtes dans leur entourage. Le CLAT réalise également des actions ciblées d'information, de dépistage et de vaccination dans les populations à risque.