Présentation générale

Des lieux de vie adaptés à l'accueil de personnes âgées dépendantes

Le Centre hospitalier de Laval a la particularité de disposer de plusieurs Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Il peut, à ce titre, accueillir 519 résidents.

Cette offre est répartie sur 4 résidences:

Ces structures accueillent, en hébergement permanent, des personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne.

Les résidences sont médicalisées, habilitées à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), et à l’Allocation au Logement Social (A.L.S.). Pour plus d'informations sur l'inscription en EHPAD, cliquez-ici.

La vie dans les résidences

Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance.

A l'arrivée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci en concertation avec ses proches et l'ensembe des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.

  • Accueil

Dans chaque résidence, une secrétaire vous accueille de 9H à 12H30 et 13H30 à 17H (jusqu'à 17H30 sur rendez-vous), du lundi au vendredi. Elle vous accompagnera ou vous orientera dans vos démarches administratives.

  • Accompagnement et soins

Dans chacune des structures, les résidents sont entourés de professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. L'établissement met l'accent sur la formation continue dans différents domaines : "humanitude", bientraitance, cycle gériatrique,...

Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologique, agents des services hospitaliers) sont placées sous la responsabilité de cadres de santé. Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles, pour répondre à leurs interrogations concernant les soins et l'hôtellerie particulièrement au cours des premières semaines qui suivent l'installation.

Les résidents bénéficient également de l'intervention de professionnels salariés ou libéraux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures, psychologue, assistante sociale, diététicienne, chauffeur accompagnateur.

  • Animation et activités

S'ils le souhaitent, les résidents peuvent participer aux activités organisées par les aides médico-psychologiques (AMP) dans le cadre du projet d'animation commun aux 4 structures.

Le programme des animations est affiché et distribué à chaque résident. Chaque résidence propose ainsi des activités régulières (ateliers gym douce, atelier mémoire, chorale, cuisine, loisirs créatifs, soins esthétiques,...) et des évenements ou sorties (restaurant, sorties à la mer, spectacles, fête des familles...).

  • Suivi médical

Selon l'organisation de la structure et le souhait du résident, le suivi médical est assuré par son médecin traitant ou par un médecin référent intervenant dans l’établissement.

  • Hôtellerie

Chaque résidence dispose de chambres individuelles qui sont toutes meublées et dotées de salle de bain pour la grande majorité.

Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en veillant à ne pas dégrader les locaux. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité.

L'ensemble des prestations hôtelières sont prévues par les résidences et inclues dans le tarif hébergement : restauration, entretien du linge, ménage de la chambre et maintenance.

  • Sécurité des personnes

Les résidences mettent  en  oeuvre  des  moyens  adaptés afin de garantir la sécurité des résidents et de leurs biens. Elles assurent  notamment  une  permanence  24h/24h (appel  malade,  veille  de  nuit…).