Présentation des instituts de formation

Les Instituts de Formation publics et multi filières rattachés au Centre Hospitalier de Laval : Institut de Formation Aides-Soignants, Institut de Formation en Ergothérapie et Institut de Formation en Masso Kinésithérapie agréés et financés par la Région des Pays de la Loire sont intégrés au sein d’un pôle régional de formation santé/social de Laval à rayonnement interdépartemental et regroupant ainsi plusieurs filières de formation. 

Ils sont particulièrement attentifs au développement des compétences en interfiliarité mais également avec les acteurs locaux, d’autant plus que les compétences de coordination et de coopération sont de plus en plus développées.

Ces instituts sont bien implantés dans le dispositif régional de formation des professionnels paramédicaux. Ils poursuivent leurs missions essentielles de formation en dotant les apprenants en formation initiale, dans le cadre de cursus complets et non complets, de compétences et de comportements professionnels adaptés aux besoins des usagers du système de santé, tant pour les établissements sanitaires que médico-sociaux.

Les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie et Ergothérapie,  se donnent l’ambition d’être reconnus comme des institutions de référence et d’innovation en matière de formation professionnelle et universitaire ainsi que de conseil et d’expertise pour tout ce qui concerne les métiers de la rééducation, de la réadaptation et de la réhabilitation.

L’Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, propose des formations et compétences dans l’enseignement théorique et scientifiques à caractère de santé. Une convention entre le Centre Hospitalier de Laval et les Instituts de formations paramédicales, s’inscrit  dans ce dispositif de partenariat.

 

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

Visale d’Action Logement remplace la Caution Locative Crous – Lokaviz. Ce dispositif est une aide au cautionnement qui ne remplace pas l'assurance du logement dont la souscription est obligatoire pour tous les domiciles meublé ou non meublé choisie par les étudiants. Le visa Visale est à demander en ligne sur internet. Les modalités doivent être mises en place avant l'entrée dans le nouveau logement. Cette garantie permet d'aider les jeunes étudiants dans leur gestion locative immobilière pour que le contrat location soit accepté par le propriétaire. Il vous est possible de cumuler cette aide avec Mobili-Jeune mise en place par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé. Pour réussir au maximum son emménagement, les étudiants doivent penser à gérer les contrats de la maison (ouverture ligne téléphonique, contrat d'électricité et d'eau ) facilitant leur déménagement.