Page d’accueil > Pages Maternité > La néonatalogie

L’unité de néonatalogie du Centre hospitalier de Laval fait partie du secteur de pédiatrie. Située à proximité immédiate du service de maternité, elle dispose de 8 lits : 6 lits de néonatalogie et 2 lits de soins intensifs néonatals.

Elle accueille, 24h/24, les nouveau-nés prématurés ou nés à terme, en provenance des trois maternités du département, ainsi que les nourrissons nécessitant une prise en charge spécifique.

Pour les bébés hospitalisés en centre de niveau III ne nécessitant plus de soins aigus, l’unité permet également un rapprochement géographique. En lien étroit avec les CHU voisins, elle assure les soins adaptés aux besoins de l’enfant jusqu’à son retour à domicile.

Les soins en néonatalogie

Les soins sont assurés par une équipe médicale et paramédicale spécialisée, dans la continuité d’une prise en charge de niveau III.
L’équipe est composée de pédiatres, infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture, et s’appuie, selon les besoins, sur l’intervention de professionnels hospitaliers.

 

Les parents sont accompagnés par une équipe formée à différentes approches favorisant le développement et le bien-être du nouveau-né :

  • peau à peau, installation en cocon ;
  • massages ;
  • portage ;
  • soutien à l’allaitement : accompagnement de la maman, prêt d’un tire-lait pendant le séjour et au retour à domicile ;
  • accompagnement des parents dans la découverte et les soins quotidiens de leur bébé (bains, pleurs, etc.).

Le lien avec votre enfant

La présence des parents est encouragée à tout moment. Vous pouvez être auprès de votre enfant aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pour maintenir un lien constant, vous pouvez laisser près de lui :
doudous, linges portant vos odeurs, boîte à musique, dessins ou autres objets personnels.
Selon votre préférence, vous pouvez également l’habiller avec ses propres vêtements ou avec ceux mis à disposition par le service.

Être présent auprès de votre enfant

Les parents peuvent séjourner dans l’unité et prendre leurs repas sur place, sous réserve des possibilités d’accueil.
Les repas accompagnants sont facturés : l’équipe peut vous renseigner sur les modalités et tarifs. Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre mutuelle concernant une éventuelle prise en charge.

 

L’équipe s’adapte à votre organisation pour favoriser votre présence lors des soins : bain, change, tétée…

Les visites

Le service est ouvert 24h/24 aux parents ainsi qu’aux frères et sœurs.
Les proches peuvent également venir, dans la limite de deux visiteurs par jour.

Pour la sécurité des nourrissons hospitalisés, certaines règles d’hygiène doivent être respectées. Un règlement détaillant les modalités de visite est remis à l’entrée.

 

Les locaux de l’unité

Située au 2ᵉ étage – aile B, l’unité de néonatalogie comprend :

Espaces de soins

  • des postes infirmiers équipés d’une centrale de surveillance,
  • une salle de réanimation,
  • une biberonnerie.

Chambres

  • 9 chambres bébé : 3 chambres à 1 lit et 5 chambres à 2 lits.
    Spacieuses, elles sont aménagées pour assurer tous les soins nécessaires. Chaque chambre dispose d’un espace pour le change et la toilette, ainsi que d’un fauteuil pour le confort des parents.

Espace pour les familles

Un salon des familles, équipé d’un téléviseur, permettant de se restaurer, se détendre ou patienter. Les aînés peuvent y apporter des jouets pour rendre l’attente plus agréable.