Notre démarche qualité, sécurité des soins

Etablissement certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le Centre hospitalier de Laval a reçu la certification « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS) à l’issue de la visite de certification qui s’est déroulée en avril 2022.

Cette décision émanant d’une structure indépendante atteste de la qualité des soins dispensés au CH de Laval. Parmi les points positifs qui ont été relevés :

  • L’information et l’implication du patient et de ses proches / aidants dans la prise en charge du patient ;
  • La dynamique de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux ;
  • La coordination des équipes de soins qui permet une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de qualité ;
  • Des équipes de recours et d'expertises présentes, disponibles : soins palliatifs, hygiène hospitalière, sécurité transfusionnelle, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé, la cellule d’ordonnancement des lits, etc ;
  • La gestion des situations sanitaires exceptionnelles, dont la gestion de la crise épidémique de la Covid-19 a été l’illustration ;
  • La gestion des EIAS avec la mise en œuvre de CREX et RMM en routine dans certains secteurs.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Satisfaction des usagers

L’établissement œuvre pour améliorer la satisfaction des usagers et de leurs familles. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction est remis au patient. Les remarques et suggestions de chacun nous permettent de nous améliorer. Dans le cadre d’enquêtes réalisées ponctuellement, vous pouvez également être contacté(e) par téléphone ou par courriel.

Le CH participe également à l’enquête nationale d’évaluation de la satisfaction des patients « e-Satis » qui nécessite de recueillir votre adresse mail pour pouvoir vous interroger à distance de votre hospitalisation sur votre accueil, prise en charge, l’hôtellerie…

Un programme d’actions qualité-sécurité des soins porté au sein de l'institution détaille la réalisation et le suivi de chaque action d’amélioration prévue par la politique qualité, sécurité des soins.

S'organiser et prévenir

L’établissement est engagé dans une politique de lutte contre les risques sanitaires et y participe activement dans de nombreux domaines parmi lesquels :

  • La sécurité transfusionnelle : il s’agit de contrôler les produits sanguins destinés à la transfusion des malades.
  • Le bon usage des médicaments
  • La bonne utilisation des dispositifs et matériels médicaux.
  • La conformité de l’identification du patient tout au long de sa prise en charge.

Pour chacun de ces domaines, il existe un système de vigilance sanitaire qui a pour but de surveiller et de signaler les incidents et éventuels effets indésirables liés aux soins.

  • Surveillance et prévention des infections nosocomiales : La lutte contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections acquises à l’hôpital alors qu’elles n’étaient ni présentes ni en cours de développement à l’admission, est une priorité de l’établissement. Un programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales est mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et relayé dans les services de soins par les correspondants en hygiène. Ces actions sont régulièrement évaluées. Le tableau de bord communiquant les résultats de l’établissement est affiché dans l’établissement.