Actualités des instituts de formation

PORTES OUVERTES 2023

Stage dans le cadre du dispositif ERASMUS des instituts de formation du Centre Hospitalier de Laval

Apprentissage : signature de la convention pour les instituts de kinésithérapie et d'ergothérapie

Actualité IFAS - 25/04/2022 Interview radio

Boris Bouvier, responsable pédagogique à l'IFAS CH LAVAL était l'invité à l'émission "Dossier du jour" de Radio Fidélité Mayenne, le 25 avril 2022. Il présente le cursus, les modalités de recrutement , le financement, etc…. les candidats ont jusqu’au 10 juin pour candidater.

Pour l'écouter, cliquez ici

 

Actualités SEFAS – 10/03/2022

REPONSE A LA VIEILLE FEMME GRINCHEUSE

Dans le cadre d’une activité pédagogique dont l’objectif est l’appropriation des valeurs du soin par des futurs professionnel de santé. Les apprenants du dispositif SEFAS (Sécuriser l’Entrer en Formation Aide-Soignante) ont rédigé un poème intitulé « Réponse à la vieille grincheuse » en réponse à un texte original intitulé « la veille femme grincheuse », ce dernier a été trouvé dans une chambre d’EHPAD après le décès de sa locataire.

Vous pouvez télécharger ce poème rédigé par les élèves du dispositif SEFAS - CH LAVAL - Janvier 2022

Actualité Instituts de formation : Certification Qualiopi

Félicitations à toutes les équipes, la certification Qualiopi a été attribuée aux instituts de formation (IFAS, IFE et IFMK) et au CESU du CH LAVAL sans réserve. Cette reconnaissance vient récompenser l'engagement pris par nos organisme pour offrir un service de qualité à nos apprenants et collaborateurs.
La certificat est valable 3 ans sous réserve d’un audit de surveillance entre le 14e et 22e mois du cycle de certification. 

Actualités de l'IFE : 22/11/2021 - Congrès national des étudiants en ergothérapie

Le congrès national des étudiants en ergothérapie s’est tenu les 30 et 31 octobre 2021 au sein du pôle régionale de formation santé et social de Laval.

Rassemblant environ 150 étudiants en ergothérapie de tous les instituts de France, cette manifestation a pris appui cette année sur l’institut de formation en ergothérapie du centre hospitalier de Laval et ses étudiants.

Ces deux jours ont été l’occasion pour les congressistes de temps de formation avec des experts, de temps d’échange sur leur formation et leur future pratique avec des professionnels aguerris et bien sûr aussi de temps de convivialité et de découverte de la ville de Laval.

Actualité IFE - PROMO 2022

58 étudiants ergothérapeutes ont fait leur rentrée pour cette nouvelle année universitaire 2021/2022.

Bienvenus à la nouvelle promotion 2022/2025 !

Après ces deux dernières années universitaires si particulières, l’équipe pédagogique leur souhaite à tous une belle réussite.

Cette rentrée fut colorisée autour des valeurs des instituts de formations du centre hospitalier de Laval et de l’ergothérapie : inclusion, partage, cohésion, collaboration…

Actualité IFAS - Formation AS par alternance

L’IFAS du CH LAVAL, en partenariat avec l’URMA Mayenne, propose, dès la rentrée prochaine, la formation préparant au diplôme d'état d'aide-soignant par alternance.

Cette formation innovante en Pays de la Loire, permettra de répondre aux besoins des organismes de santé.

Le parcours de formation peut être réalisé sous contrat d’apprentissage (entre 17 et 30 ans) ou sous contrat de professionnalisation (plus de 30 ans)
En suivant les cours à l'IFAS du CH Laval (au sein du quartier Ferrié) et en alternance dans des structures de soins vous bénéficiez des avantages du monde étudiant et du monde professionnel. De plus, le processus d’alternance facilite votre insertion et vous prépare à l’exercice professionnel.

La formation aide-soignante en alternance se décline en trois temps alternés :

  • un temps de formation théorique
  • un temps de formation clinique
  • et un temps d’apprentissage chez l’employeur

L’IFAS apporte son expertise pédagogique et de suivi individualisé et l'URMA Mayenne apporte son expertise de l'alternance dans l’accompagnement des parcours de formation.

  • Publics ciblés : avoir au moins 17 ans lors de l’entrée en formation
  • Prérequis : aucun diplôme exigé
  • Durée : 9 à 18 mois, selon profil
  • Début : septembre 2021
  • Calendrier : alternance de cours (IFAS CH LAVAL) et de pratique en structure
  • Contact : URMA Mayenne 
  • Inscrivez-vous sur Pré-inscription 

Actualité IFAS - Formation ASH 70 heures

L’IFAS a organisé du 07 au 18 juin 2021 une formation modulaire de 10 jours à destination des agents des services hospitaliers (ASH).

L’équipe pédagogique a alterné des séquences de théorie et de pratique avec, en particulier des séquences de simulation en santé.

Dans un environnement reproduisant celui d’une chambre d’HEPAD, 7 scénarios de simulation en santé ont été mis en œuvre par les participants volontaires et les acteurs (anciens élèves aides-soignants et formateurs de l’IFAS) et ont donné lieu à des temps d’analyse de pratique (débriefing)

Objectifs :

  • Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
  • Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son niveau d’autonomie
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Les participants ont dit, en fin de formation, leur grand intérêt pour ces séquences de travail.

Actualité IFE : Formation PRAP

Les étudiants de troisième année en ergothérapie des instituts de formation du CH LAVAL animent une formation PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) auprès des étudiants en ergothérapie et en masso-kinésithérapie de 1ère année et des élèves aides-soignants des IFAS du CH LAVAL et CH Nord Mayenne.

Trois jours de formation dont l'objectif est l'amélioration les conditions de travail de manière à réduire les risques d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Au programme une alternance de séquences théoriques, ateliers pratiques et entrainement sur l’usage des appareils et les gestes techniques, et cela avec le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire.

Bravo à la promotion de sept 2020 ! Derrière les masques des sourirs cachés et la joie de partager un dernier goûter qui marque la fin de cette année de formation à l'IFAS de Laval.

« Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection

« Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection

 

Au cœur de la crise sanitaire que traverse notre pays, les aides-soignants mobilisés sur le terrain font plus que jamais la démonstration de leur engagement et de leur rôle essentiel aux côtés des patients, des résidents, des professionnels de santé et de l’action sociale. Devenir aide-soignant, c’est en effet donner du sens à sa vie professionnelle, en exerçant un métier au service des autres.

 

Vous souhaitez exercer un métier humain, un métier qui recrute ?

 

La Région des Pays de la Loire vous soutient dans cette démarche et a décidé de prendre à sa charge,  pour la rentrée de septembre  2021 et janvier 2022, les frais de sélection à l’entrée en formation ».

Actualité IFAS-Formation destinée aux agents des services hospitaliers : « Améliorer ses compétences dans l’accompagnement des usagers »

Actualité IFMK-IFE

Actualités des instituts : 7ème édition du mois sans tabac

Actualités de l'IFAS

Une semaine d'immersion au CH de Laval pour nos élèves aides-soignants qui ont commencé leur formation.

Des ateliers d'initiation aux pratiques professionnelles pour les préparer au mieux pour leur première entrée en stage : les paramètres vitaux, ateliers de soins, aide au levé...

"Photos de fin de formation "super connectée" pour l'IFAS du CH Laval.

Toute l'équipe pédagogique leur souhaite un bel épanouissement professionnel !  

Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.