6 février : conférence ma Ville, ma santé sur la douleur

Le Centre hospitalier de Laval et la Ville de Laval proposent une nouvelle conférence dans le cadre du cycle 2024/2025 des rencontres « Ma ville ma santé »,

La prochaine rencontre se déroulera le jeudi 6 février à 18h30 à l’Hôtel de Ville, sur le thème "A quoi sert la douleur ? ». Elle sera animée par le Docteur Nicolas ESCOFIER, pharmacien, responsable de la Commission douleur du CH de Laval.

 La douleur est un symptôme fréquent. Nous avons tous expérimenté la douleur à des degrés divers. Et pourtant, nous sommes souvent incapables de définir ce qu’est la douleur. Nous sommes également nombreux à ne pas savoir si un symptôme est un élément de notre douleur.

Avons-nous tous la « même » douleur ? Accordons-nous la même importance à la douleur ? Doit-on parler de la douleur ou des douleurs ? Une blessure courante est vécue de manière très différente d’une personne à l’autre. De nombreuses idées circulent sur la plus ou moins grande sensibilité à la douleur.

Comment faire comprendre sa propre douleur aux autres ? Comment la mesurer ? Et comment l’estimer chez nos proches ayant une communication limitée comme les nourrissons, les personnes ayant des troubles cognitifs, les handicapés ? Certains moyens utilisés par les soignants peuvent être utilisés pour les proches.

Il s’agira, lors de cette conférence, de définir ce qu’est la douleur, et surtout chercher les différents éléments et composantes de la douleur pour mieux la comprendre. Comprendre sa douleur, c’est déjà mieux la gérer.

  • De façon pratique, les conférences « Ma ville, ma santé » s’adressent au grand public, en accès libre et gratuit. Elles sont interprétées en langue des signes française. Un échange de questions-réponses avec le public a lieu à l’issue de la conférence.