Urgences : en cas de besoin, faites le 15 avant de vous déplacer

En raison des tensions sur les ressources humaines qui touchent l’ensemble des établissements de santé et organisations libérales de soins du territoire, une organisation spécifique est mise en place pour sécuriser les urgences vitales pendant la période estivale.

A compter du 3 juillet, il sera nécessaire de faire le 15 en Mayenne avant d'accéder aux urgences pour une urgence vitale de 18h30 à 8h00. En fonction de l’analyse de la situation, vous pourrez :

  • Bénéficier de conseils médicaux par téléphone ;
  • Etre orienté vers un médecin généraliste de garde ;
  • Etre dirigé vers les urgences de l’hôpital en capacité de vous accueillir ;
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe paramédicale ou médicale sur place.

La prise en charge des urgences vitales reste assurée H24 et 7J/7 via l’appel au Centre 15.

Si votre problème de santé peut attendre : contactez votre médecin traitant ou une maison de santé de proximité. En dehors dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux , contactez le 116 117.

A noter : les urgences obstétricales (maternité) et urgences pédiatriques (hors traumatologie) du Centre hospitalier de Laval ne sont pas concernées par ces modifications des modalités d’accueil et conservent leur fonctionnement habituel 24h/24 et 7j/7.

Cette organisation territoriale a été définie en lien avec l’ARS des Pays de la Loire et l’ensemble des partenaires et établissements de santé du département afin de garantir l’accès aux soins d’urgence des mayennais pendant l’été.