Création d’un dispositif de prévention et dépistage santé à destination de la population agricole mayennaise : Agricare 53

Le CH de Laval, en partenariat avec la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et la Chambre d’Agriculture de la Mayenne, a initié fin 2024 un projet innovant reposant sur une approche préventive de santé : le projet de santé publique AgriCare 53. Ce dispositif est destiné à la population mayennaise vivant et travaillant, ou ayant travaillé, en milieu agricole. En pratique, les personnes intégrant le dispositif bénéficient d’une journée santé & dépistages des risques spécifiques programmée au CH de Laval.

 

Contexte et enjeux

La promotion de la santé dans le monde rural a des spécificités. En encourageant une approche proactive de la santé, AgriCare 53 aspire à détecter précocement les problèmes de santé, à sensibiliser les agriculteurs et salariés agricoles aux risques spécifiques de leur métier, à promouvoir des pratiques de prévention efficaces et à faire progresser les connaissances médicales.

Le dispositif vise à :

  • promouvoir la santé publique et la prévention auprès des agriculteurs et salariés agricoles du département, une population exposée à des risques spécifiques (phytosanitaires, troubles musculo-squelettiques…), éloignée géographiquement des lieux de soins, et soumise à des contraintes liées à son activité professionnelle,
  • construire un pôle de recherche innovante, en lien avec les CHU, porteurs des unités de recherche médicale, permettant les contacts, les apprentissages de part et d’autre, avec une valence de recherche clinique, domaine attractif pour les jeunes médecins issus des CHU, et donc une attractivité du territoire.
Une journée alliant consultations et examens pluridisciplinaires

Accessible sur invitation de la MSA, ou sur une demande du médecin traitant, le dispositif prend la forme d'une hospitalisation d’une journée au CH Laval, dédiée à un bilan de santé exhaustif et personnalisé, coordonné et orienté sur les risques, dont les résultats sont transmis au médecin traitant.

Cette journée permet aux participants de bénéficier d'évaluations spécialisées réalisées par une équipe multidisciplinaire :

  • Consultations «de santé universelle » : mesure de la pression artérielle, examen clinique, bilan sanguin et examen d’urines, consultation ophtalmologique, consultation dermatologique, bilan dentaire avec imagerie, mise à jour du carnet vaccinal, examen gynécologique pour les femmes, et synthèse lors d’une consultation de médecine générale.
  • Consultations ciblées : Selon les besoins individuels, des consultations spécifiques sont déterminées par les médecins spécialistes d’après le questionnaire remis au préalable.

 A l’issue de la journée, un compte-rendu est adressé au médecin traitant, avec les préconisations de suivi. Un échange avec d’autres professionnels de santé peut être proposé (diététicienne, psychologue, etc) à l’issue de la journée.

Outre les actions de prévention en santé, Agricare 53 revêt une dimension recherche clinique. A moyen terme, il a pour ambition de pouvoir développer des projets plus spécifiques (mémoires et thèses de fin d’étude de professionnels de santé, cohortes, études interventionnelles etc.).

Un projet co-construit par des partenaires engagés

Agricare 53 est une initiative portée par le Centre hospitalier de Laval en partenariat avec la MSA et la Chambre d’Agriculture. Son contenu a été co-construit avec les besoins des acteurs du territoire ayant un lien historique de proximité avec la population agricole, mais aussi avec les données épidémiologiques du territoire.

  • Le CH de Laval en tant qu’établissement public de santé est le promoteur du projet. Selon les besoins, plusieurs équipes sont mobilisées pour une approche pluridisciplinaire : ophtalmologues, centre de vaccination, gynécologues, médecine physique et de réadaptation, stomatologie, cardiologues, pneumologues …
  • La MSA Mayenne-Orne-Sarthe qui assure la protection sociale du monde agricole, est investie de longue date dans la prévention de la santé de ses adhérents. Elle porte notamment depuis sa création en 2020 le fonds national d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP). La MSA assure la diffusion et propose à la population cible identifiée d’intégrer le dispositif.
  • La Chambre d’Agriculture de la Mayenne dont les élus sont issus des syndicats représentatifs est un interlocuteur engagé et représentatif de la population, relais du dispositif.

 Ce projet témoigne de l'engagement des partenaires à améliorer la qualité de vie et la santé de la population du territoire, en ciblant dans un premier temps la population agricole de la Mayenne, en leur offrant un accès simplifié et renforcé aux soins de santé.