Résidence La Maison du Rocher

Adresse : 33 rue du Haut-Rocher -  CS 91525 - 53015 LAVAL cedex
Téléphone : 02 43 53 84 84
Courriel : maison-du-rocher@chlaval.fr

La résidence

Située à proximité du Centre Hospitalier de Laval, La Maison du Rocher a ouvert ses portes en mai 2023.

Elle dispose de 132 places soit 120 lits EHPAD (Etablissement pour Personnes Âgées Dépendantes) et 12 lits UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées).

Pour y accéder :

  • En voiture, entrée par la rue du Haut Rocher
  • En bus, Arrêt Lavoir

Les chambres

La résidence propose 132 chambres individuelles d’une surface de 20 m² comprenant une salle d’eau privative (lavabo, douche, wc) et d’une armoire. Chaque chambre est aménagée avec mobilier neuf : lit électrique à hauteur variable, chevet, téléviseur, étagère, tablette et chaise.

La structure est éligible à la fibre ; le résident peut souscrire un abonnement privé chez l’opérateur de son choix pour le téléphone et internet.

Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en respectant le système d’accroche. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter un mobilier dont la profondeur n’excède pas 40 cms. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité et ne pas endommager les locaux.

Les parties communes

La structure est composée d’une unité de 12 lits pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (RDC) et de 4 unités de 30 lits répartis sur 2 étages. Chaque niveau dispose d’un salon, d’une salle à manger et d’un espace « salon des familles ».

Elle dispose également d’une salle d’animation et d’un salon de coiffure et d’un jardin clos facilement accessible aux résidents.

Les repas

Les repas sont préparés par la cuisine centrale du Centre hospitalier de Laval.  Les menus sont élaborés en concertation avec les diététiciens qui veillent au respect des besoins nutritionnels.

Voici à titre indicatif, les horaires auxquels les repas sont servis :

  • petit-déjeuner, entre 8H et 9H
  • déjeuner à 12H
  • une collation est proposée entre 15H et 16H
  • dîner, entre 18H et 18H30

S’ils le souhaitent, les résidents peuvent partager un repas avec leur famille (dans leur chambre en semaine et le week-end en salle) Pour cela, il leur suffit d’en faire la demande, 48H à l'avance, à l’équipe soignante. Les repas des visiteurs sont facturés 10,50 euros (prix différents les jours fériés et pour les enfants).

Activités

L’animation a pour but de maintenir la vie sociale et les relations humaines en tenant compte des souhaits et possibilités de chacun.

L’animatrice accompagnée de 2 aides médico-psychologiques assurent la coordination et l’organisation d’actions d’animations proposées aux résidents. Le programme mis en place comprend des événements ponctuels type spectacles, sorties ainsi que des animations régulières telles que l’atelier cuisine, le chant, la gym douce, l’atelier mémoire, médiation animale…

Les familles peuvent se tenir informées des animations mises en place, ces dernières sont affichées toutes les semaines.

Une épicerie est également mise en place pour les achats indispensables au bien-être et au confort des résidents.

Visites et sorties

Les résidents peuvent recevoir leurs visiteurs tous les jours, de préférence l'après-midi ou en matinée après 10H30, des soins pouvant être effectués le matin.

Les résidents sont invités à prévenir l’équipe s’ils prennent un repas en dehors de l’établissement ou s’ils doivent rentrer tardivement.

Informations pratiques

  • Le salon de coiffure

Des coiffeurs interviennent chaque semaine par convention dans le salon de coiffure pour les résidentes et un coiffeur hommes vient tous les 15 jours. Ils proposent des tarifs préférentiels. Toutefois le résident peut solliciter leur coiffeur de son choix, qui aura accès au salon selon les disponibilités.

  • L’entretien du linge

L’entretien du linge du résident est assuré par la blanchisserie du Centre hospitalier et la lingère de l’EHPAD. Pour le linge délicat, il est demandé aux résidents ou à leurs familles de se charger de l’entretien (lainage, soie, fibres thermosensibles…), afin d’éviter les désagréments. Les frais d’entretien sont alors à la charge du résident.

  • Le courrier

Le courrier peut :

- Etre déposé dans la boîte aux lettres individuelle et identifiée au nom des résidents, pour ceux qui sont en capacité de gérer leur courrier ;

- Mis à disposition des résidents au secrétariat de chaque EHPAD ;

- Ou le cas échéant, est déposé dans la chambre du résident quand celui-ci ne peut pas se déplacer, ou pour raison de santé.

La distribution du courrier est assurée tous les matins du lundi au vendredi

Pour expédier du courrier affranchi, une boîte aux lettres située à l’accueil est à la disposition des résidents. Il part chaque jour de la semaine vers 15H.