Résidence le Rocher Fleuri

Adresse : 33 rue du Haut-Rocher - CS 91 525- 53015 Laval Cedex
Téléphone : 02 43 66 51 98
Courriel : rocher-fleuri@chlaval.fr

La résidence

 

La résidence du Rocher-Fleuri est située rue du Haut-Rocher à Laval, dans l’enceinte du Centre hospitalier, dans le site auparavant appelé Saint-Louis. Au bâtiment ancien sont accolés des constructions récentes où sont installés une partie des unités.

La résidence totalise 127 lits dont 55 lits relevant des Soins longue durée (USLD) et 72 lits d’EHPAD (etablissement d’hebergement pour personnes âgées dépendantes). La résidence est répartie sur 3 niveaux et organisée en 7 unités baptisées ainsi : Les Glycines, Les Gentianes, Les Jasmins, Les Camélias, Les Mimosas, Les Blés d’or, Les Magnolias.

La véranda

Chambre

Poste infirmier

Chambre

la salle de kinésthérapie

L'espace cafétéria

L'espace cafétéria

L'accueil - secrétariat

Accès à la résidence :

  • en voiture, par la rue du Haut-Rocher, stationnement sur le site du centre hospitalier.
  • en bus, ligne C, arrêts « Hôpital » ou« Rocher-Fleuri ».

Les chambres

La résidence compte 95 chambres individuelles et 16 chambres doubles. Chaque chambre est dotée d’un placard et d’une salle de bain avec lavabo, douche, wc.

Chaque chambre est meublée avec un lit, un chevet, bureau, chaises. Les résidents, peuvent s’ils le souhaitent apporter leur poste de télévision.

Chacune des chambres est équipée d’une ligne téléphonique privée et directe, que le résident peut activer s’il le souhaite.

 

Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en respectant le système d’accroche. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité et ne pas endommager les locaux.

Les parties communes

Chaque unité dispose d’une salle à manger/salon (avec poste de télévision) où les résidents partagent les repas et peuvent se retrouver

La résidence dispose également, au rez-de-chaussée :

  • d’un espace cafétéria avec distributeurs de boissons et revues à votre disposition
  • d’un atelier animation
  • d’une chapelle
  • d'un salon de coiffure
  • jardin et terrasses extérieures avec mobilier.

Se promener

 Les résidents peuvent accéder facilement aux terrasses extérieures équipées de mobilier de jardin.

La cour intérieure du Rocher-Fleuri offre un espace agréable pour se promener ou tout simplement prendre l’air en s’asseyant sur un banc.

Les repas

La restauration est assurée par les cuisiniers du Centre hospitalier. Ils élaborent les menus en concertation avec les diététiciens qui veillent au respect des besoins nutritionnels.

Les résidents déjeunent ensemble en salle à manger. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris, selon leur préférence et leurs possibilités, en chambre ou dans la salle à manger.

Voici à titre indicatif, les horaires auxquels les repas sont servis :

  • petit-déjeuner, entre 8H et 9H
  • déjeuner à 12H
  • une collation est proposée dans l’après-midi, entre 15H et 16H
  • dîner entre 18H et 18H30

S’ils le souhaitent, les résidents peuvent partager un repas avec leur famille, (dans leur chambre en semaine et le week end en salle). Pour cela, il leur suffit d’en faire la demande 48H à l'avance, secrétariat du Rocher-Fleuri. Les repas des visiteurs sont facturés 9.30 euros (prix différents les jours fériés et pour les enfants).

Activités

L’animation a pour but de maintenir la vie sociale et les relations humaines en tenant compte des souhaits et possibilités de chacun.

Les aides médico-psychologiques assurent la coordination et l’organisation d’actions d’animations proposées aux résidents.

Le programme mis en place propose aux résidents :

  • des ateliers et animations réguliers : gym douce, atelier mémoire, chorale, cuisine, peinture, manucure, projections …
  • des sorties variées : au restaurant, à la mer, promenades dans les jardins en ville, …
  • événements : spectacle, fête de la musique,…

Les animatrices peuvent également effectuer avec les résidents s’ils le souhaitent certains achats indispensables au bien-être et au confort des résidents.

Les familles peuvent se tenir informées du programme des animations mises en place, ce dernier est affiché chaque semaine.

Les visites et sorties

Les résidents peuvent recevoir leurs visiteurs tous les jours, de préférence l'après-midi ou en matinée après 11H, des soins pouvant être effectués le matin.

Les résidents sont invités à prévenir l’équipe s’ils prennent un repas en dehors de l’établissement ou s’ils doivent rentrer tardivement.

Informations pratiques

L’entretien du linge du résident est assuré par la blanchisserie du Centre hospitalier.

Le courrier est distribué chaque matin aux résidents. Pour expédier du courrier affranchi, une boîte aux lettres située à côté du local animation est à la disposition des résidents. la levée du courrier est effectué à 16h.

 

Les résidents peuvent faire appel au coiffeur de leur choix ou au coiffeur conventionné, aux jours de présence prévus.