Journée territoriale de l'éthique le jeudi 13 juin 2024

C’est une grande première en Mayenne : les sept établissements du GHT 53 organisent leur première journée autour de l’éthique dans la santé et le médico-social.

La Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques du Groupement Hospitalier de Territoire vous convie à sa journée territoriale de l’éthique le jeudi 13 juin 2024, en présence de Docteur Aurore ARMAND, nouvelle Directrice de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire, sur le thème :

 « La liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement : un droit fondamental »

Les impératifs de soins, de sécurité, de protection justifient-ils de limiter la liberté d’aller et venir jusqu’à la mettre en péril ?

 avec :

Guillaume DURAND, Maître de conférences en Philosophie - Université de Nantes Référent Intégrité Scientifique - Président du Comité Ethique de la Recherche Non-Interventionnelle (CERNI) Centre Atlantique de PHIlosophie (CAPHI, EA 7463) - Directeur de la Consultation d'Ethique Clinique - Centre Hospitalier de Saint-Nazaire/Clinique Mutualiste de l'Estuaire

et

Bénédicte GOHIER, Professeur des universités université Angers - praticien hospitalier - Responsable médical - Hospitalisation conventionnelle de psychiatrie et d'addictologie - Chef de service - Psychiatrie et addictologie CHU Angers

 

Cette journée proposera un premier temps de conférence suivi de témoignages et tables rondes qui permettront d’échanger entre professionnels de santé, et patients, partenaires associatifs sur des enjeux essentiels au domicile, à l’hôpital, ou en EHPAD.

Journée organisée avec le soutien de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, de l’ANFH et de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire.

A noter dans vos agendas :

 

  • Le jeudi 13 juin 2024 de 9 heures à 16 heures 30
  • à l’Espace Mayenne à Laval
  • Sur inscription à l’adresse suivante : ds@chlaval.fr. Merci de préciser vos nom, fonction, établissement, coordonnées téléphoniques et mail, et d’envoyer le paiement uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public.