9 octobre : conférence ma Ville, ma santé sur les TCA

Les rencontres « Ma ville, ma santé » initiées par le Centre hospitalier de Laval et la Ville de Laval reprennent en cette rentrée avec un nouveau cycle de de conférences grand public consacrées à la santé.

La première conférence du cycle 2025/2026 se tiendra le jeudi 9 octobre à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Laval. Elle sera animée par le Dr Noémie Pfeiffer, pédopsychiatre, et le Dr Lucas Jeusset, pédiatre au Centre hospitalier de Laval, et portera sur :

"Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) chez les jeunes"

Ces troubles regroupent principalement l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Ils touchent particulièrement les adolescents, avec un pic entre 14 et 17 ans, et représentent aujourd’hui la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans. Leur détection précoce et une prise en charge adaptée sont donc essentielles.

Face à la recrudescence des hospitalisations d’adolescents, le Centre hospitalier de Laval a engagé depuis 2024 une organisation spécifique pour améliorer la prise en charge de ces pathologies complexes, grâce à une approche conjointe pédiatrie-pédopsychiatrie et l’appui d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette conférence sera l’occasion d’informer, de sensibiliser et d’échanger avec le public sur ces troubles et leurs traitements.

De façon pratique, les conférences « Ma ville, ma santé » s’adressent au grand public, en accès libre et gratuit. Elles sont interprétées en langue des signes française. Un échange de questions-réponses avec le public a lieu à l’issue de la conférence.