Interfiliarité et potentiel pédagogique de la formation par les pairs

Rattachés au Centre Hospitalier de Laval, établissements public de santé de référence sur le territoire de la Mayenne, nos équipes collaborent avec les cadres, maîtres de stage, tuteurs et professionnels de santé afin de coordonner les actions d’enseignement théorique et pratique dans les différents services de soins (médecine, urgences, réanimation, cardiologie, neurologie, soins de suite, psychiatrie…) et EHPAD.

Ces actions de collaboration s’inscrivent sur plusieurs axes :

  • L’organisation des parcours de stage,
  • Le suivi pédagogique et l’accompagnement vers la réussite,
  • Le maintien d’une veille professionnelle sur les évolutions des pratiques professionnelles et les protocoles de soins,
  • La semaine d’immersion en milieu hospitalier avant le 1er stage : Nos élèves aides-soignants passent une semaine d’apprentissage théorique et pratique dans les locaux du CH Laval. Ils explorent le milieu hospitalier à travers différents ateliers et plusieurs scénarios.

Simulation en santé

Les étudiants peuvent être mis en situation afin de réaliser certains actes sur mannequin afin d’intégrer les savoir-faire et les savoir-être à utiliser ultérieurement dans leur environnement professionnel. 

 

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Proposition de formats d’enseignement innovants par les équipes pédagogiques des instituts de formation :

  • Formation hybride alternant enseignement à distance et en présentiel
  • La classe inversée
  • La pédagogie par l’approche projet
  • Accompagnements des formateurs en innovation pédagogique, neurosciences, simulation en santé …