Page d’accueil > Bien vivre ensemble

Le Centre hospitalier est à la fois un lieu de vie et de soins. Pour faciliter le séjour et la vie quotidienne de tous, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes, applicables à tous : patients, professionnels et visiteurs.

Discrétion et tranquillité

  • Maintenez un niveau sonore adapté : pour préserver le repos de chacun, veillez à éteindre la télévision ou à interrompre vos communications téléphoniques pendant les soins. L’usage de la télévision, de la radio ou de tout autre appareil sonore ne doit en aucun cas gêner le repos des patients. Chacun est invité à contribuer au maintien du calme.
  • Utilisez votre téléphone portable avec discrétion et limitez son usage dans les espaces communs.
  • Les visites sont généralement autorisées l’après-midi, selon les horaires définis par chaque service. Les visiteurs doivent sortir de la chambre pendant les soins afin de ne pas gêner le personnel et le patient.
  • Déplacements : les patients hospitalisés doivent prévenir le personnel avant de circuler dans l’établissement et porter une tenue adaptée.

Confidentialité et intimité

  • Vie privée : respectez la confidentialité des informations médicales et la vie privée des autres patients. Respectez l’intimité de chacun (espaces, gestes médicaux, repos).
  • Respect de l’image : il est interdit de filmer ou de photographier dans l’établissement, sauf pour des images strictement personnelles. La diffusion d’informations ou de photos concernant l’activité du centre, ses équipes ou ses patients sur les réseaux sociaux ou tout autre média n’est pas autorisée.

Stop à la violence hospitalière

En cas de menaces, violences, injures, diffamations ou outrages, le centre hospitalier assure la protection de ses agents. Tout acte de violence fera l’objet d’un rappel à l’ordre et en fonction de sa gravité sera signalé au Procureur de la République.

Hygiène

Pour la sécurité de tous, patients et visiteurs doivent observer les règles d’hygiène en vigueur dans l’Etablissement. Frictionnez vos mains avec une solution hydroalcoolique en entrant et en sortant de la chambre. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disponibles dans chaque chambre.

Le port du masque est fortement recommandé en cas de toux, éternuements, nez qui coule, maux de tête, frissons, fièvre ou encore douleurs musculaires. Lors de votre visite, veillez à bien aérer la chambre si possible (fenêtre ouverte) Ces visites sont fortement déconseillées si vous êtes malade. Respectez les consignes données par le personnel soignant.

Animaux et plantes

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception des chiens guides ou d’assistance, et uniquement sous certaines conditions. Ces chiens ne sont toutefois pas autorisés à accéder aux chambres des patients ni aux services à risque (unités de soins intensifs, d’isolement …).

Concernant les végétaux, les plantes en pot sont interdites dans l’établissement. Une tolérance est accordée pour un seul bouquet de fleurs coupées par chambre seulement dans certains services (l’eau du vase doit être changée chaque jour). Pour toute question relative à ces règles, adressez-vous au personnel du service concerné.

Substances illicites

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’établissement. L’introduction d’alcool, d’objets ou de produits dangereux ou prohibés par la loi est également interdite.

Sécurité

  • Sécurité incendie : une équipe de professionnels et différents dispositifs assurent votre sécurité. Cependant, le risque incendie subsiste. Signalez toute anomalie (bruit, odeur, fumée…) au personnel soignant. En cas d’incendie, gardez votre calme et contactez le service de sécurité incendie au poste 35144 si vous êtes à l’hôpital. Si vous êtes sur un site extérieur, il vous faudra composer le 18 ou 112 pour contacter les pompiers.
  • Sécurité des biens et des personnes :  des caméras surveillent les différents secteurs de l’établissement afin de sécuriser les personnes et de prévenir les atteintes aux biens. Les usagers doivent respecter les locaux, le matériel et le mobilier mis à leur disposition. Toute dégradation pourra faire l’objet de poursuites et dédommagement.
  • Circulation et stationnement : veuillez respecter les aires de stationnement et ne pas entraver les accès des secours. Le code de la route s’applique dans l’enceinte de l’établissement. La police peut verbaliser ou enlever les véhicules si nécessaire.