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Le service communication est chargé de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l’hôpital.

 

Afin de vous accompagner au mieux et de garantir le respect du secret médical ainsi qu’un bon fonctionnement des services, la réalisation de reportage sur les sites hospitaliers (y compris les abords extérieurs) est soumise à l’approbation préalable de la direction représentée par le service communication.

Contact presse :

  • Valérie PELTIER – 02 43 66 55 14 – valerie.peltier@chlaval.fr.

 

Cadre légal 

L’hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d’un reportage est soumise à autorisation préalable de la part de l’administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).

Les autorisations de reportage sont données par la direction de la communication, sous réserve de l’accord :

  • Du directeur d’établissement (Circulaire n° 307 du 31 janvier 1974 :  » Les directeurs d’établissements exercent la police intérieure de l’établissement, en particulier pour ce qui est de l’accès des journalistes à l’établissement « ).
  • Du chef de service le cas échéant ; ce dernier se réserve le droit d’annuler le reportage en cas de nécessité.

Autorisation d’image 

 

Le journaliste doit recueillir l’autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu’il souhaite photographier, filmer ou interviewer.

 

Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l’accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse. Le Centre hospitalier de Laval ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.