Page d’accueil > Actualités > Conférence : la dark romance au cœur du Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou

Conférence : la dark romance au cœur du Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou

Dans le cadre du Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou, le CEGIDD 53 organise une conférence sur la dark romance le 6 mai 2026 à 19h30 à l’Avant-Scène. Animée par Magali Bigey, elle sera suivie d’une table ronde pour débattre des enjeux culturels, sociaux, psychologiques et sanitaires de ce genre littéraire. Entrée gratuite sur inscription.

À l’occasion du Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou, le CEGIDD 53 (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des IST) organise une conférence consacrée à la dark romance, un genre littéraire aussi populaire que controversé.

 

Cette rencontre sera animée par Magali Bigey, maîtresse de conférences en information-communication et docteure en sciences du langage en Franche-Comté. Elle proposera un historique de ce courant littéraire et en abordera les représentations ainsi que les éventuels enjeux.

 

La conférence sera suivie d’une table ronde réunissant plusieurs professionnels du CeGIDD et des intervenants extérieurs, afin de croiser les regards et d’ouvrir le débat sur les dimensions culturelles, sociales, psychologiques et sanitaires liées à ce genre littéraire. Les échanges permettront également d’aborder l’accompagnement autour de la lecture de la dark romance, qui s’est hissée au 3ᵉ rang des genres les plus populaires en 2024, plébiscitée à 80 % par de jeunes lectrices.

📅 Mercredi 6 mai 2026
🕢 19h30
📍 À l’Avant-Scène

Conférence ouverte au grand public, gratuite sur inscription : https://my.weezevent.com/conference-dark-romance