Semaine du rein : dépistage et sensibilisation le 12 mars
À l’occasion de la Semaine Mondiale du Rein, le service de Néphrologie-Dialyse du Centre Hospitalier de Laval organise, le 12 mars 2026, une journée gratuite d’information et de dépistage. Objectif : sensibiliser au caractère silencieux de la maladie rénale et favoriser un diagnostic précoce. Un dépistage simple peut ralentir, voire stopper, l’évolution vers l’insuffisance rénale.
Une maladie silencieuse qui progresse en France
En France, 1 personne sur 10 est concernée par la maladie rénale. Ce fléau progresse d’environ 2 % par an. Les reins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Pourtant, lorsqu’ils sont atteints, les signaux d’alerte peuvent être discrets, voire totalement absents.
La maladie rénale chronique (MRC) est dite « silencieuse » : les premiers symptômes apparaissent souvent à un stade avancé de l’atteinte rénale. Chaque année, environ 11 000 personnes découvrent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale terminale et doivent entrer directement en dialyse pour suppléer l’effondrement de la fonction rénale.
Aujourd’hui, plus d’un tiers des patients débutent en urgence un traitement de suppléance, par greffe ou dialyse.
Un dépistage précoce pour ralentir l’évolution de la maladie
Un dépistage précoce permet une prise en charge adaptée, capable de ralentir, voire de stopper, l’évolution de la maladie vers l’arrêt de la fonction rénale. Il contribue ainsi à améliorer la prévention et la qualité de vie des patients.
À l’occasion de la Semaine Mondiale du Rein, le service de Néphrologie-Dialyse du Centre Hospitalier de Laval, en partenariat avec les associations France Rein et France Adot, organise une journée gratuite d’information et de dépistage des maladies rénales
Une journée d’information et de dépistage : en pratique
Les professionnels de l’équipe de Néphrologie, en partenariat avec les bénévoles des associations France Rein, Adot 53 et AMIR (Association mayennaise des insuffisants rénaux), proposent une journée d’information et de dépistage :
Jeudi 12 mars 2026, de 9h30 à 16h30
Au programme :
- Dépistage gratuit par mesure de la pression artérielle et bandelette urinaire
- Possibilité d’échanger avec un néphrologue pour poser vos questions
- Sur inscription par mail : depistage-reins@chlaval.fr
- Accès également sans inscription, dans la limite des créneaux disponibles
Lieu :
CH de Laval, parking sud (ancien bâtiment d’IRM), accès par la rue du Gué d’Orger.
Comment prendre soin de ses reins ?
Adopter de bonnes habitudes de vie permet de préserver la santé rénale :
- Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique adaptée et régulière afin d’éviter le surpoids, le diabète et de limiter l’hypertension artérielle, délétères pour les reins.
- Réduire sa consommation de sel, sans renoncer au goût (poivre, ail, épices…). L’excès de sel favorise les maladies cardiovasculaires.
- Adapter sa consommation d’eau à ses besoins, répartie sur la journée (souvent autour de 1,5 litre d’eau par jour).
- Arrêter le tabac et limiter l’automédication.
- D’autres mesures peuvent être recommandées selon l’évaluation de votre médecin.
En savoir plus sur le service néphrologie-dialyse.