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Le Centre hospitalier de Laval est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Notre politique Qualité – Sécurité des Soins

Améliorer la qualité et garantir la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité du projet d’établissement du CH de Laval. Cette démarche implique un engagement collectif et l’émergence d’une culture qualité commune à l’ensemble des professionnels.

 

Ces engagements sont déclinés dans une politique qualité-sécurité des soins qui se décline autour de plusieurs axes :

  • Développer, soutenir le travail en équipe et valoriser l’engagement, l’expression et l’initiative des équipes médicales et soignantes
  • Développer un management participatif et les retours d’expérience afin de renforcer la culture qualité et sécurité au sein de l’établissement
  • Sécuriser et améliorer la qualité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours
  • Poursuivre les actions ciblées dans les secteurs / activités à risques
  • Promouvoir la place du patient et de ses proches pour améliorer la sécurité
  • Poursuivre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse 
  • Poursuivre la lutte contre les infections associées aux soins
  • Déployer et fiabiliser l’identification du patient à toutes les étapes du soin 
  • Evaluer et prendre en charge la douleur.

Certification HAS

Depuis avril 2022, le CH de Laval est certifié par la Haute Autorité de Santé “Qualité des soins confirmée“, une reconnaissance de l’implication et du travail des professionnels mené auprès des patients, et une garantie sur la qualité de la prise en charge.

Obligatoire, inscrite dans le code de santé publique, la certification est valable quatre ans.

 

Cette évaluation s’appuie sur un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé en concertation avec les professionnels de santé, les organisations représentatives et les représentants des usagers.

Elle évalue le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés dans les établissements de santé selon 3 chapitres :

  • Le patient : sa prise en charge, le respect de ses droits, de ses besoins et attentes, et son engagement.
  • Les équipes de soins : l’efficacité et la sécurité des soins.
  • L’établissement et sa gouvernance : la collaboration territoriale avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale.

 

Cet excellent résultat reflète l’engagement de nos professionnels, la performance des procédures mises en œuvre et la formation régulière des personnels pour disposer d’une véritable culture de qualité et sécurité.

Nos indicateurs

Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, le CH de Laval évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (Audits internes, Evaluations de Pratiques Professionnelles, Questionnaires de satisfaction…) mais aussi sur les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins, IQSS.

Les IQSS, sont des indicateurs obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le gouvernement et la Haute Autorité de Santé.

 

Si l’amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d’autres objectifs :

  • Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé

 

🔎Consulter nos indicateurs qualité : Haute Autorité de Santé – CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL

La qualité de vos soins au quotidien

Le Centre hospitalier est engagé dans une politique de lutte contre les risques sanitaires et y participe activement
dans différents domaines afin de sécuriser le parcours de soin des patients :

Pour chacun de ces domaines, il existe un système de vigilance qui a pour but de surveiller et de signaler les incidents et éventuels effets indésirables liés aux soins.