Le CH de Laval est engagé dans le développement de la recherche clinique. Un attaché de Recherche Clinique (ARC), accompagne les équipes des hôpitaux du GHT dans leurs projets de recherche médicaux et paramédicaux.
Qu’est-ce que la recherche clinique ?
La recherche clinique, étape expérimentale, a pour but l’évaluation de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques médicales pour améliorer l’accès des patients à des traitements innovants et une meilleure prise en charge. Elle permet en outre de valoriser et de développer les compétences des hospitaliers à travers des projets stimulants menés en équipe et en réseau.
Comité de Recherche (CR)
Le CR a pour mission d’apporter une aide (ou d’évaluer l’aide à apporter) à tout professionnel hospitalier, médical ou paramédical qui souhaite participer à un essai clinique ou réaliser un projet de recherche clinique. Il apporte un appui et une expertise aux professionnels de santé sur :
- La promotion externe : accompagnement des équipes investigatrices dans leur participation aux études cliniques portées par des structures institutionnelles, académiques et industrielles
- La faisabilité de l’étude
- La gestion des conventions de recherche
- L’organisation du circuit des médicaments, dispositifs médicaux, prélèvements biologiques
- La mise en place de l’étude et suivi des patients participants volontairement à l’étude
- La clôture et l’archivage
- La promotion interne : encadrement/ coordination des projets dont le CHL est promoteur. Soutien et accompagnement méthodologique aux équipes porteuses des projets :
- L’étude de faisabilité
- L’aide à la rédaction
- La préparation des dossiers : confection des documents de l’étude (technico-réglementaire)
- Le dépôt des dossiers aux autorités réglementaires
- Le suivi budgétaire
- L’analyse statistique
- La vigilance en partenariat avec la DRCI SAM
- La veille réglementaire
- La valorisation scientifique : publications.
Participer à une recherche clinique
Les objectifs de la recherche clinique sont de faire bénéficier aux patients des nouvelles avancées thérapeutiques, d’améliorer la prise en charge des patients, d’améliorer l’offre de soins et de participer au développement des connaissances médicales.
La recherche clinique s’adresse aussi bien aux personnes malades (patients) qu’aux personnes non malades (volontaires sains). Votre participation à une étude clinique est libre et volontaire et le refus d’un patient à participer à une étude ne modifiera en rien sa prise en charge. Avant de donner votre consentement, une information vous sera délivrée par voie d’affichage ou par le médecin investigateur, en fonction du type de l’étude.