Néphrologie – Dialyse
Équipe médicale
- Chef de service : Dr POUTEAU Lise-Marie
Cadre(s) de santé
-
Mme GAUTIER Anne-Flore, Hémodialyse
-
Mme DESNOS Elise, hospitalisation et dialyse péritonéale
Présentation du service
La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l’urologie qui est la spécialité qui traite chirurgicalement les anomalies du système urinaire.
Les néphrologues assurent le suivi des patients mais aussi les urgences 24h/7j, tous les jours de l’année. Ils réalisent également des consultations au CH du Haut-Anjou.
Une infirmière d’hémodialyse et de dialyse péritonéale est disponible 24h/7j en cas de dialyse en urgence.
Afin d’améliorer le pronostic des maladies rénales, un suivi peut être proposé avec une infirmière en pratique avancée et/ou une infirmière de coordination, une diététicienne et une psychologue.
Le service propose diverses modalités d’accueil des patients selon leur état de santé : consultations externes, hôpital de jour mutualisé, hôpital de semaine mutualisé, ou hospitalisation conventionnelle.
Le service accueille des futurs soignants médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, et s’inscrit dans une démarche de Culture Qualité (Réunion Qualité trimestrielle entre autres).
Pathologies prises en charge
- Maladies rénales qu’elles soient primitives ou secondaires liées à d’autres pathologies telles que l’hypertension, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies auto-immunes, les maladies du sang, ou bien encore les maladies génétiques.
Mais aussi :
- En concertation avec les gynécologues, les patientes ayant présentées une prééclampsie pendant leur grossesse.
- En concertation avec les urologues, les patients présentant des lithiases urinaires à répétition (colique néphrétique).
- Préparation et suivi de la transplantation rénale en collaboration avec le centre transplanteur.
- Lorsque les reins ne peuvent assurer une fonction suffisante, le traitement par dialyse : hémodialyse ou dialyse péritonéale.
- Accompagnement des patients en traitement conservateur.
Techniques et examens pratiqués
- Hémodialyse chronique en journée et en soirée.
- Hémodialyse et dialyse péritonéale à domicile.
- Formation à l’hémodialyse en autodialyse.
- Hémodialyse en urgence avec pose de voie d’abord
- Ponction-biopsie rénale
- Holter tensionnel pour le diagnostic et le suivi de l’hypertension artérielle
Encadrement néphrologique des injections d’iode afin de limiter les risques de toxicité rénale.
Plus d’informations sur la maladie rénale
Les signes évocateurs des maladies rénales sont indolores et peuvent être discrets : œdèmes, hypertension artérielle, protéinurie, albuminurie, sang dans les urines etc.
Selon vos antécédents médico-chirurgicaux (Diabète, hypertension, maladie urologique, maladie auto-immune etc), un dépistage annuel de maladie rénale est proposé par votre médecin traitant.
Le suivi en néphrologie permettra de faire le diagnostic et d’ainsi proposer des mesures pour ralentir la progression de la maladie rénale.
Chaque année en mars, une journée de dépistage des maladies rénales est organisée en collaboration avec les associations de patients : questionnaire, prise de la pression artérielle, réalisation d’une bandelette urinaire, et échange avec un médecin si besoin.
Accès
Sur demande du médecin traitant ou d’un autre médecin spécialiste, l’entrée du patient dans le parcours de soins néphrologiques est possible par la plateforme MayVilleHop, mais aussi par demande courrier/mail du médecin traitant ou d’un autre médecin spécialiste auprès du secrétariat de néphrologie. Pour les avis urgents, une ligne téléphonique est réservée aux professionnels du territoire. Toutes les première demandes d’avis néphrologiques sont évaluées par un néphrologue permettant une entrée individualisée dans le parcours (moyens, délai).
- Pôle : Soins aigus (PSA)
- Chef de pôle : Dr LAZIZI Tahar
- Cadre de pôle : Mme BERHAULT Aude