Pédopsychiatrie
Équipe médicale
- Chef de service : Dr DELAFOND Pascale
Cadre(s) de santé
-
Mme NICOLAS Béatrice, cadre CMP
-
Mme LE PECULIER Nathalie, cadre HdJ et CMP/CATTP de Chateau-Gontier
-
M. GRENAILLE James, cadre USISEA et UAT Mayenne
Présentation du service
Le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Laval intervient sur tout le département de la Mayenne et propose plusieurs prises en charge.
La prise en charge ambulatoire
- Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) constituent le pivot du dispositif de soins en psychiatrie duquel s’organisent toutes les activités extrahospitalières, en articulation avec l’hospitalisation à temps plein. Ces centres sont définis comme des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils correspondent au premier niveau de réponse pour la population, celui des soins ambulatoires.
La prise en charge à temps partiel
- La prise en charge en CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) a pour objectif de maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie en groupe. La venue en CATTP est souvent réalisée plus discontinue qu’en hôpital de jour. Les activités thérapeutiques et occupationnelles proposées s’adressent à des patients plus stabilisés sur le plan symptomatique et orientant plus largement leur activité vers la reconstruction et la réadaptation sociale.
- Les hôpitaux de jour réalisent des prises en charge à temps partiel. Durant les hospitalisations, des soins polyvalents et intensifs sont prodigués aux enfants soit durant la journée, soit sur une partie de la journée et au cours d’un ou de quelques jours par semaine. Les protocoles thérapeutiques sont individualisés et sont révisés périodiquement pour éviter la chronicisation et préparer la réinsertion dans le milieu de vie.
La prise en charge à temps complet
- L’hospitalisation à temps plein à l’USISEA (Unité de Soins Intensifs Spécialisés pour Enfants et Adolescents) est réservée aux situations aigues et les plus difficiles. Les patients sont placés sous surveillance 24H/24. L’hospitalisation complète permet de prodiguer les soins intensifs nécessaires.
- Pôle : Santé Mentale
- Chef de pôle : Dr EBALE NLO Yvon
- Cadre de pôle : Poste vacant