Resop53 : un programme dédié à la prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique en Mayenne
⚠️Port du masque obligatoire : pour les patients, visiteurs, accompagnants et professionnels
Le service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital s’est doté d’un exosquelette destiné à accompagner les patients dans la reprise de la marche. Unique en Mayenne, cet équipement complète le plateau technique et s’adresse notamment aux patients ayant subi un AVC, une lésion médullaire ou atteints de sclérose en plaques. Intégré aux parcours de soins, il permet une rééducation plus précoce, plus active et sécurisée.
Le Centre Hospitalier de Laval engage un vaste projet de modernisation soutenu par l’État à hauteur de 81 M€. La première phase, dédiée au nouveau plateau technique de soins aigus (22 000 m² sur 4 niveaux), renforcera l’offre de soins avec 40 lits supplémentaires, des urgences regroupées, une unité neurovasculaire, ainsi que les services femme-enfant, imagerie, réanimation et chirurgie. Ce programme vise à améliorer l’accueil, le confort et les conditions de travail. Les travaux débuteront fin 2027 pour une livraison fin 2029.
La vidéocapsule endoscopique grêlique est une technique innovante qui se démocratise ces dernières années. Le service d'hépato-gastro-entérologie de Laval est pour l’instant le seul à proposer cette exploration en Mayenne.
Cette caméra permet de réaliser des examens et des fonds d'œil chez le nourrisson de moins de 12 mois pour les dépistages néonataux et la surveillance.
Il est désormais possible de prendre rendez-vous facilement, 7j/7, 24h/24 et ce depuis n’importe quel lieu en se connectant sur le site Doctolib (www.doctolib.fr) ou via le site du CH de Laval (www.chlaval.fr).