La formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant comporte des semaines d'enseignement théorique et clinique, en institut et des semaines en stages.
Le contenu de la formation est régi par l’arrêté du 10 juin 2021
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Pour plus d'information, veuillez télécharger le tableau de correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation.
– Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) 35h (dans les trois premiers mois de la
formation)
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)
– Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)
– Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) 147 h
– Module 2. - Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) 21 h
– Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) 77 h
– Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) 182 h
– Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
– Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
– Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
– Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
– Module 9. – Traitement des informations 35 h
– Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
– période A de 5 semaines ;
– période B de 5 semaines ;
– période C de 5 semaines ;
– période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Pour plus d'information, veuillez télécharger le document ci-dessous
L’IFAS du centre hospitailer de Laval est le seul IFAS du département à proposer une rentrée en septembre et en janvier pour des parcours en cursus partiel regroupés sur une période de maximum 6 mois.
Une organisation spécifique est dédiée pour chaque titulaire de diplôme ou titre professionnel permettant d’être dispensé de certains modules de formation, ou d’une durée allégée de la période en milieu professionnel.
Veuillez télécharger les fiches "spécificités du cursus partiel"
MAJ 14/10/2024
Centre Hospitalier de Laval - 33, rue du Haut Rocher CS 91 525 - 53015 Laval cedex - Tél : 02 43 66 50 00 - Fax : 02 43 68 19 26
Patient / Visiteur -
Professionnel / Etudiant -
IFAS -
Maisons de retraite -
Annuaire des services -
Plan d’accès
Aide à la navigation -
Mentions légales -
Copyright -
Agence de communication