Le métier de masseur - kinésithérapeute

En quoi consiste le métier de masseur-kinésitérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui, de façon manuelle ou instrumentale, réalise des soins de réadaptation ou de rééducation. Il intervient dans le champ thérapeutique mais également dans le cadre de la prévention, de l’éducation à la santé et de la remise en forme ou du bien-être. Dans le champ thérapeutique il intervient sur des pathologies touchant toutes les fonctions concernant l’appareil locomoteur, neurologique, respiratoire, cardiaque, viscéral, cutané…

Le relationnel tient une place importante dans sa pratique.

L’EXERCICE PROFESSIONNEL

Dans le cadre d'un exercice salarial public possibilités d'accéder dans sa carrière à la classe supérieure, à la fonction cadre de santé (formation et/ou management), à la fonction de cadre supérieur de sante, Directeur des Soins. 

En référence du journal officiel de la république du 13/08/2021 reconnaissant le grade de Master aux diplômés de la formation en masso-kinésithérapie des reprises d’études universitaires sont envisageables pour les étudiants.

Les perspectives d’ emploi

Le masseur-kinésithérapeute travaille :

  • En mode libéral, dans un cabinet, dans un cabinet de groupe ou une maison de santé avec d’autres professionnels de santé.
  • En mode salarial, en structures privées ou publiques, dans une équipe pluridisciplinaire en secteur sanitaire, médico-social ou extrahospitalier (associations, clubs, formation...)
MAJ 02/11/2021

Suite de parcours

Les évolutions possibles: 

  • Activité clinique,
  • Formation au management,
  • Parcours universitaires