Le déroulement de la formation IFMK

La Formation

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Laval, adossé au Centre Hospitalier de Laval est situé au sein du Pôle Régional de Formation Sanitaire et Social de Laval. Cette localisation est une force qui permettra à l’étudiant en masso-kinésithérapie de rencontrer d’autres professionnels en formation santé ou sociale au cours de séquences pédagogiques.

REFERENTIEL DE FORMATION

Arrêté du 02 Septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute

Télécharger : Arrêté du 02 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute

Un enseignement théorique et clinique

Il se découpe en 2 cycles de 2 ans.

Les acquisitions se réalisent au cours d’une formation par alternances d’enseignements à l’institut de formation et sur les terrains de stage cliniques.

Au cours de sa formation, l’étudiant validera 32 Unités d’Enseignement (UE) réparties en trois socles :

  • Enseignements fondamentaux ;
  • Science et ingénierie en Masso-Kinésithérapie ;
  • Approfondissement et professionnalisation.

Les compétences cliniques sont développées au cours des mises en stages lors de chaque semestre de formation.

La formation représente au total 6 670 heures (1 980 heures pour la formation théorique et clinique, 1 470 heures de formation à la pratique masso-kinésithérapique et 3 220 heures environ de travail personnel).

La Certification

La validation de toutes les UE de la formation permettra la délivrance d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute et la reconnaissance de 240 ECTS de formation universitaire.

MAJ09/07/2021

OBJECTIFS

Acquérir au cours d’une formation de 4 ans répartie sur deux cycles les compétences nécessaires pour valider les enseignements socles à l’exercice professionnel.

Un enseignement théorique et clinique

Il se découpe en 2 cycles de 2 ans.

Les acquisitions se réalisent au cours d’une formation par alternances d’enseignements à l’institut de formation et sur les terrains de stage cliniques.

Au cours de sa formation, l’étudiant validera 32 Unités d’Enseignement (UE) réparties en trois socles :

  • Enseignements fondamentaux ;
  • Science et ingénierie en Masso-Kinésithérapie ;
  • Approfondissement et professionnalisation.

Les compétences cliniques sont développées au cours des mises en stages lors de chaque semestre de formation.

Les périodes de stage :

  • Semestre 1 : 2 semaines de découverte de l’environnement santé
  • Semestre 2 : 4 semaines de pratiques cliniques MK
  • Semestre 3, 4, 5 et 6 : 6 semaines de pratiques cliniques MK
  • Semestre 8 : 12 semaines de pratiques cliniques MK

La formation représente au total 6 670 heures (1 980 heures pour la formation théorique et clinique, 1 470 heures de formation à la pratique masso-kinésithérapique et 3 220 heures environ de travail personnel).

La validation de toutes les UE de la formation permettra la délivrance d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute et la reconnaissance de 240 ECTS de formation universitaire.

PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l'Institut public de formation en Masso-Kinésithérapie du Centre hospitalier de Laval énonce les objectifs de formation en lien avec les conditions d'exercice des professionnels :

Former des professionnels responsables et compétents au service de la population d’un territoire de santé.

Développer une culture de travail en interdisciplinarité

Ce projet pédagogique innovant donne sens aux actions fondées sur des valeurs professionnelles partagées. Cet outil de pilotage est construit avec l’ensemble des acteurs, en lien avec les évolutions des techniques et des activités de soins. Il reste ouvert aux propositions des différents acteurs engagés dans cette formation et cherche à développer un partenariat de qualité avec les structures d'accueil.

Le programme des études

LE PROGRAMME DES ETUDES

Dans le cadre de l'intégration de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes au processus licence, master, doctorat, celle-ci organisée en 2 cycles et articule le contenu de Unités d'Enseignement (UE) délivrées en Institut de Formation avec les apprentissages cliniques et hors clinique effectués en stage.

La formation sur 4 ans est organisée comme suit :

CYCLE 1 de 2 ans : Comprendre les situations de soins.

Il a pour finalité les acquisitions conceptuelles, et est organisé pour permettre à l'étudiant d'acquérir la dimension méthodologique des 11 compétences.

Les U.E. sont réparties en 3 domaines : 

  1. Enseignements fondamentaux axés sur les sciences biologiques et médicales fondamentales.
  2. Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, les évaluations et technologies en kinésithérapie?
  3. Apprentissages et approfondissement axés sur les méthodes de travail, la construction du raisonnement clinique et critique.  

CYCLE 2 de 2 ans : Agir avec compétence dans les situations de soin. 

Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d'actes en situation réelle, et est organisé pour permettre à l'étudiant la mise en œuvre des 11 compétences.  

Enseignements fondamentaux axés sur la sémiologie, la physiopathologie et les pathologies.

Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, évaluations et technologies en kinésithérapie dans les différents champs d'intervention.

Approfondissement et professionnalisation axés sur la pratique clinique et professionnelle.

Les 11 compétences :

  1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un
    diagnostic kinésithérapique
  2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à
    sa situation
  3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de
    prévention et de dépistage
  4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie
  5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en
    masso-kinésithérapie
  6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la
    masso-kinésithérapie
  7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources
  10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation

SPECIFICITE DE LA FORMATION

Toutes les salles de cours sont équipées de matériel multimédia. L’IFMK met à votre disposition des moyens pédagogiques innovants :

  • Formation hybride alternant enseignement présentiel et enseignement à distance,
  • Simulation en santé,
  • Espace numérique de travail,
  • Collaboration avec les enseignants de l’université d’Angers et Le Mans université (enseignement, supports pédagogiques…)
  • Suivi pédagogique individualisé,
  • Interfiliarité avec les formations aide-soignante, ergothérapie, soins infirmiers… (cours mutualisés, formation par les paires, activités physiques …)
MAJ 02/11/2021