IFE - Foire aux questions

Question 1 : QUEL EST LE COUT DE LA FORMATION :

Réponse : Le coût de la formation pour les étudiants varie en fonction de votre éligibilité aux aides régionales.

Pour les étudiants éligibles aux aides de la Région Pays de la Loire :

  • Droit universitaire : 170 euros
  • CVEC : 95 euros
  • Tenues professionnelles pour les travaux pratiques : 75 euros

Pour les étudiants non éligibles aux aides de la Région Pays de la Loire :

  • Coût de la formation : 7000 euros par année
  • Droit universitaire : 170 euros
  • CVEC : 95 euros
  • Tenues professionnelles pour les travaux pratiques : 75 euros
  • Formation AFGSU (Attestation de formations aux gestes et soins d'urgences) : 240 euros
MAJ 03/11/22

Question 2 : La prise en charge du coût de la formation dépend-il du revenu du foyer ?

Réponse : La prise en charge du coût de la formation par la Région ne dépend ni de bourses ni du revenu du foyer.

Question 3 : Puis-je percevoir les bourses d’étude et être éligible aux aides de la région ?

Réponse : Oui, les deux sont cumulables. Cependant un étudiant ne pourra pas cumuler les bourses d’étude et les aides de Pôle emploi.

Les étudiants non-boursiers peuvent s’inscrire à Pôle emploi pour bénéficier d’aide financière.

Les étudiants paramédicaux ne sont pas éligibles aux bourses nationales CROUS, mais uniquement aux bourses régionales.

Question 4 : Dois-je réaliser une année de prépa ?

Réponse : nous ne proposons pas de prépa et ne voyons pas ce que cela peut vous apporter. Si vous souhaitez faire une année intermédiaire, il nous semble plus pertinent pour vous de faire une première année universitaire dans un domaine en lien avec les sciences ou la santé pour vous familiariser avec l’enseignement supérieur, ses méthodes de travail et son fonctionnement, et éventuellement acquérir un socle de connaissances en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales.

Question 5 : Quel parcours en fonction de la situation ?

Réponse : 

 

  • SOIT je suis actuellement en terminale ou à l’université : je postule sur parcoursup
  • SOIT je suis en reconversion professionnelle, je suis candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures (art. 12 de l’arrêté du 17 janvier 2020). Si vous remplissez les conditions pour intégrer l’institut de formation en ergothérapie dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez remplir le dossier téléchargeable sur notre site et nous le retourner avant la date de la clôture des inscriptions.

Question 6 : Je suis étudiant en sortie de l’université, est ce que je peux intégrer l’IFE en deuxième année directement ?

Réponse : Aucun titre universitaire ne permet d’accéder à la deuxième année directement. Les seules dispenses possibles sont uniquement accordées par la commission d’attribution des crédits après comparaison des maquettes pédagogiques.

Vous pouvez adresser votre demande, avec tous les documents justificatifs (diplôme, relevé de notes, maquettes pédagogique), au moment de votre inscription.

Question 7 : Comment se passe la formation ?

Réponse : La formation d’ergothérapie se déroule sur trois ans, en alternance entre enseignements théoriques et pratiques à l’institut et stages avec :

  • un stage de 4 semaines au semestre 2 en première année
  • deux stages de 8 semaines chacun en deuxième année
  • deux stages de 8 semaines chacun en troisième année

Le contenu des enseignements est régi par l’arrêté du 5/07/2010 relatif au diplôme d’état d’ergothérapeute disponible sur  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022447668/

Question 8 : L IFE propose-t-il des stages avant l’entrée en formation ?

Réponse : Non

Question 9 : Que dois-je mettre dans mon CV ?

Réponse : Outre les notes de première et de terminale, seront pris en compte le parcours extra-scolaire du candidat et toute expérience montrant votre motivation et vos aptitudes à suivre la formation et à exercer la profession.

Question 10 : La scolarité pour un étudiant ayant une reconnaissance Handicap : je suis en situation de handicap, que faire ?

Réponse : Les candidats inscrits sur Parcoursup peuvent renseigner, s’ils le souhaitent, une fiche de liaison intitulée FICHE DE LIAISON HANDICAP. Cette fiche n’est pas obligatoire. (source Parcoursup, 2021). Elle permet de faire connaitre au futur établissement d’enseignement supérieur sa situation de handicap, les aménagements ayant été utilisés pendant la scolarité et ses besoins spécifiques d’aménagements pour la rentrée. Elle permet de préparer la mise en place d’aménagements des études supérieures.

Au sein de notre institut, un formateur référent handicap est mandaté pour rencontrer les étudiants en début de formation et étudier les besoins spécifiques. Le directeur notifie ce qui est possible au sein de l’institut et en lien avec la réglementation, pour favoriser le cursus et nous les mettons en œuvre. Ensuite, un accompagnement individualisé est mis en place, en plus du suivi pédagogique dont bénéficient tous les étudiants.

Retrouvez la note relative aux DISPOSITIFS POUR ACCOMPAGNER LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP sur le site parcoursup, rubrique « foire aux questions », « aide et accompagnement – candidats en situation de handicap ».

Vous pouvez consulter également la page « Apprenant en situation de handicap » sur notre site.

MAJ16/02/2022