IFE - Foire aux questions

Q1 : QUEL EST LE COUT DE LA FORMATION :

Réponse : Le cout de la formation pour les étudiants varie en fonction de votre éligibilité aux aides régionales.

Pour les étudiants accompagnés par la région (poursuite d’études), le coût est celui d’une inscription universitaire (172€ + CVEC 92€) et des frais annexes de tenues professionnelles pour les travaux pratiques (environ 45 euros)

Pour les étudiants non éligibles aux aides régionales (parcours de reconversion, contrat avec un employeur, le coût est de 7000€ par année.

Reste à charge (ces tarifs ne sont pas figés) :

*les droits universitaires de 170€,

*les tenues 45€,

Q2 : DOIS-JE REALISER UNE ANNEE DE PREPA ?

Réponse : nous ne proposons pas de prépa et ne voyons pas ce que cela peut vous apporter. Si vous souhaitez faire une année intermédiaire, il nous semble plus pertinent pour vous de faire une première année universitaire dans un domaine en lien avec les sciences ou la santé pour vous familiariser avec l’enseignement supérieur, ses méthodes de travail et son fonctionnement, et éventuellement acquérir un socle de connaissances en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales

Q3 : QUEL PARCOURS EN FONCTION DE MA SITUATION ?

SOIT è je suis actuellement en terminale ou à l’université : je postule sur parcoursup

SOIT è je suis en reconversion professionnelle, je suis candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures (art. 12 de l’arrêté du ….). Si vous remplissez les conditions pour intégrer l’institut de formation en ergothérapie dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez remplir le dossier téléchargeable sur notre site et nous le retourner avant le 19 Mars 2021, date de la clôture des inscriptions.

Q4 : COMMENT SE PASSE LA FORMATION ?

Réponse : La formation d’ergothérapie se déroule sur trois ans, en alternance enseignements à l’institut et stages avec :

  • un stage de 4 semaines au semestre 2,
  • deux stages de 8 semaines chacun en deuxième année
  • deux stages de 8 semaines chacun en troisième année

Le contenu des enseignements est régi par l’arrêté  du 5/07/2010 relatif au diplôme d’état d’ergothérapeute disponible sur  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022447668/

Q5 : QUELLE EST LA DATE DES PORTES OUVERTES ?

Réponse : les portes ouvertes auront lieu exceptionnellement cette année en distancié le 6 février prochain. Vous trouverez le programme sur le site.

Q5 : L’IFE PROPOSE-T-IL DES STAGES AVANT D’INTEGRER L’IFE ?

Réponse : non, nous vous invitons à suivre les portes ouvertes, le 06/02/2021.

Q6 : QUE DOIS-JE METTRE DANS MON CV ?

Réponse : Outre les notes de première et de terminale, seront pris en compte le parcours extra-scolaire du candidat et toute expérience montrant votre motivation et vos aptitudes à suivre la formation et à exercer la profession.

Q7 : Question scolarité pour un étudiant ayant une reconnaissance Handicap : je suis en situation de handicap que faire ?

Réponse : Les candidats inscrits sur Parcoursup peuvent renseigner, s’ils le souhaitent, une fiche de liaison intitulée FICHE DE LIAISON HANDICAP. Cette fiche n’est pas obligatoire. (source Parcoursup, 2021). Elle permet de faire connaitre au futur établissement d’enseignement supérieur sa situation de handicap, les aménagements ayant été utilisés pendant la scolarité et ses besoins spécifiques d’aménagements pour la rentrée. Elle permet de préparer la mise en place d’aménagements des études supérieures dans le cadre du projet d’accueil de l’étudiant handicapé (PAEH), l’équivalent du projet d’accueil individualisé (PAI), dans l’enseignement supérieur.

Au sein de notre institut, un référent étudiant en situations de handicap est mandaté pour rencontrer les étudiants en début de formation pour étudier ses besoins spécifiques et les mettre en œuvre. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, en plus du suivi pédagogique dont bénéficient tous les étudiants. Aussi, dès lors que des besoins spécifiques (tiers temps, aménagements…) sont spécifiés, après étude en équipe, le directeur peut notifier ce qui est possible au sein de l’institut pour favoriser le cursus et nous les mettons en œuvre. Par ailleurs, durant le parcours de formation nous analysons la situation au fur et à mesure que des besoins se font pressentir, en lien avec les dispositifs de soutiens et d’accompagnement des étudiants en situations de handicap.

Rouverez la note relative aux DISPOSITIFS POUR ACCOMPAGNER LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP sur le site parcoursup, rubrique « foire aux questions », « aide et accompagnement – candidats en situation de handicap ».