Les modalités d'admission à l'IFMK

Les modalités d'accès à la formation de masseur-kinésithérapeute pour la rentrée 2024

L'accès à la formation pour la rentrée 2024 s'effectue après une première année universitaire.

Cette année sélective peut être réalisée,

  • soit dans le cadre de la première année de licence inscrite dans le dispositif PASS (PluriPASS) à la faculté de santé, Parcours d'Accès Spécifique Santé, option Pluridisciplinaire à l’Université d’Angers* (14 places),
  • soit dans le cadre d’une première année de licence inscrite dans le dispositif L.AS, filières diverses avec Option Accès Santé à l’Université d’Angers ou Le Mans Université (14 places),
  •  soit dans le dispositif de la première année de licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) Le Mans Université (10 places).

*Antenne au Mans et à Laval

A l’issue de cette première année, et en fonction du classement aux épreuves, une liste des candidats, admis à intégrer notre institut de formation, sera publiée par les universités.

A ces voies de sélection, s’ajoute une possibilité de recrutement pour les personnes en reconversion professionnelle ou déjà titulaires d’une licence en sciences ou d’un master en référence à l’article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015. (2 places).

Retrouvez plus de renseignements dans le document ci-dessous.

Arrêté du 2 Septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masso-kinésithérapie

Les titulaires des diplômes suivants peuvent, sur dossier et entretien, être admis en 1ère année (arrêté du 2 septembre 2015) :

 

  • profession de santé à diplôme reconnu au moins au niveau licence
  • master
  • d’autres formations relatives à ce domaine (consulter nos modalités d’admission).

 

Le nombre total de candidats admis ne peut excéder 5 % du quota d’entrée.

A ce titre, L’IFMK du CH LAVAL peut recevoir deux (2) étudiants.

Clôture des inscriptions : Vendredi 15 mars 2024 (Cachet de la poste faisant foi)

Dossier à retourner à :

IFMK du Centre Hospitalier de Laval
Inscription dispenses de scolarité 2024
33 Rue du Haut-Rocher - CS 91525
53015 LAVAL Cédex

Calendrier

  • Clôture des inscriptions : le Vendredi 15 mars 2024
  • Convocation envoi par mail et/ou courrier semaine 15
  • Entretien : semaine 20
  • Résultats : par mail et/ou courrier : semaine 21 ou 22. Aucun résultat ne sera donné par téléphone

Retrouvez plus de renseignements concernant les conditions d’admission dans le document ci-dessous

MAJ 19/01/2024

Admission de candidats titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute extracommunautaire

La voie de sélection des candidats extracommunautaires est ouverte pour 2024

Conformément aux articles 27 à 32 de l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au D.E. de MasseurKinésithérapeute:
Les titulaires d'un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne peuvent bénéficier d'une dispense partielle de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.

Clôture des inscriptions : Vendredi 12 avril 2024 (Cachet de la poste faisant foi)

Dossier à retourner à :
IFMK du Centre Hospitalier de Laval
Inscription dispenses 2024 – extra communautaire
33 Rue du Haut-Rocher - CS 91525
53015 LAVAL Cédex

Calendrier :

  • Clôture des inscriptions : le vendredi 12 avril 2024,
  • Convocation envoi par mail et/ou courrier : semaine 21
  • Epreuve écrite d’admissibilité: semaine 24
  • si admissible après écrit : Epreuve de mise en situation pratique : semaine 24
  • Résultats : par mail et/ou courrier semaine 25. Aucun résultat ne sera donné par téléphone

Pour avoir plus d'information, veuillez télécherger le dossier ci-dessous

MAJ 19/01/2024

OBLIGATIONS VACCINALES

ATTENTION : L’attestation médicale fournie par l’IFMK est à faire remplir obligatoirement par un médecin agrée par l’ARS des Pays de la Loire doit être donnée au plus tard le premier jour de la rentrée.

Vos vaccinations (hépatite B, diphtérie, polyo, tétanos) doivent être à jour au plus tard le premier jour du premier stage.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’anticiper très largement votre vaccination contre l’hépatite B, obligatoire pour tous les professionnels et étudiants en santé. Comme futur étudiants en santé vous pouvez bénéficier d’un schéma accéléré de vaccination, mais cette démarche demande tout de même un temps long.

Prise en charge des frais de la formation par la Région Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire assure la prise en charge des frais de formation pour les étudiants admis dans un institut public de formation ligérien préparant un diplôme d’Etat (en soins infirmiers, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de manipulateur électroradiologie et de sage-femme), sous réserve du respect des conditions d’éligibilité au financement régional.

 

Publics éligibles 


Sont éligibles à la prise en charge totale (niveau 3) ou partielle (autres formations, à l’exception des formations d’infirmiers anesthésistes, d’infirmiers de bloc opératoire, de Cadres de santé et de puériculteurs) des coûts pédagogiques par la Région les personnes en poursuite de scolarité dans le cadre de leur formation professionnelle initiale (au sens du code du travail), ainsi que les demandeurs d’emploi.


Ces deux catégories de personnes sont autorisées, en marge de la formation, à exercer une activité salariale dans la limite de 15 heures par semaine (pour les semaines en institut ou en stage) et de 35 heures pour les semaines de congés, sous réserve que cette activité ponctuelle ou pérenne soit conciliable pour l’institut de formation avec le bon déroulement de la formation. Cette condition de cumul s’apprécie chaque année.


La perte de la qualité de jeune en poursuite de scolarité ou de demandeur d’emploi entraine la perte de la prise en charge totale ou partielle des frais de formation par la Région ainsi que l’accès aux aides à la vie quotidienne de la Région.

 

Ne sont pas éligibles à cette prise en charge, et doivent donc acquitter les coûts de formation :

  • les salariés en cours d’emploi, les travailleurs non-salariés, les auto-entrepreneurs,
  • les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire, en congé sans traitement,…
  • les personnes bénéficiant d’une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap, allocation d’étude,…),
  • les personnes en congé parental,
  • les étudiants hors quotas et hors capacités d’accueil agréées par la Région (ex : les personnes titulaires d’un diplôme étranger en reconnaissance de diplômes, les auditeurs libres, les personnes sélectionnées selon des dispositions dites de hors quotas : droit au remord, sportif de haut niveau…) ou les étudiants bénéficiant de procédures particulières de passerelles leur permettant d’accéder directement à une seconde, troisième, quatrième année en raison de titres, diplômes d’enseignement supérieur déjà possédés,
  • les personnes non libres de tout engagement professionnel à l’entrée en formation.

 

 

Sont également exclus de ce dispositif les étudiants qui souhaitent réaliser deux formations sanitaires et sociales, de même niveau et/ou de même durée, sans respecter un délai de carence de 2 ans minimum entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d’entrée dans la nouvelle formation.

MAJ 19/01/2024