Formation

 

Arrêté du 02 Septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute

 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l'Institut public de formation en Masso-Kinésithérapie du Centre hospitalier de Laval énonce les objectifs de formation en lien avec les conditions d'exercice  des professionnels :

  •  Former des professionnels responsables et compétents au service de la population dun territoire de santé.
  •  Développer une culture de travail en interdisciplinarité

 Ce projet pédagogique innovant donne sens aux actions fondées sur des valeurs professionnelles partagées. Cet outil de pilotage est construit avec lensemble des acteurs, en lien avec les évolutions des techniques et des activités de soins. Il reste ouvert aux propositions des différents acteurs engagés dans cette formation et cherche à développer un partenariat de qualité avec les structures d'accueil.

 

Le programme des études

Dans le cadre de l'intégration de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes au processus licence, master, dosctorat, celle-ci organisée en 2 cycles et articule le contenu de Unités d'Enseignement (UE) délivrées en Institut de Formation avec les apprentissages cliniques et hors cilinique effectués en stage.

La formation sur 4 ans est organisée comme suit :

CYCLE 1 de 2 ans : Comprendre les situations de soins.

Il a pour finalité les acquisitions conceptuelles, et est organisé pour permettre à l'étudiant d'acquérir la dimension méthodologique des 11 compétences.

Les U.E. sont réparties en 3 domaines : 

  • Enseignements fondamentaux axés sur les sciences biologiques et médicales fondamentales.
  • Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, les évaluations et technologies en kinésithérapie?
  • Apprentissages et approfondissement axés sur les méthodes de travail, la construction du raisonnement clinique et critique.  

CYCLE 2 de 2 ans : Agir avec compétence dans les situation de soin. 

Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d'actes en situation réelle, et est organisé pour permettre à l'étudiant la mise en oeuvre des 11 compétences.  

Les U.E. sont réparties en 3 domaines :

  • Enseignements fondamentaux axés sur la sémiologie, la physiopathologie et les pathologies.
  • Sciences et ingéniereie en kinésithérapie axés sur les bilans, évaluations et technologies en kinésithérapie dans les différents champs d'intervention.
  • Appronfondissement et professionnalisation axés sur la pratique clinique et professionnelle.

L'exercice professionnel

Evolutions possibles :

Dans le cadre d'un exercice salarial public possibilités d'accéder dans sa carrière à la classe supérieure, à la fonction cadre de santé (formation et/ou management), à la fonction de cadre supérieur de sante, Directeur des Soins.