Formation

 

La formation conduisant au diplôme dEtat de Masseur-Kinésithérapeute comporte 1860 heures de cours et 1470 heures de parcours de stages professionnels.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l'Institut public de formation en Masso-Kinésithérapie du Centre hospitalier de Laval énonce les objectifs de formation en lien avec les conditions d'exercice  des professionnels :

  •  Former des professionnels responsables et compétents au service de la population dun territoire de santé.
  •  Développer une culture de travail en interdisciplinarité

 Ce projet pédagogique innovant donne sens aux actions fondées sur des valeurs professionnelles partagées. Cet outil de pilotage est construit avec lensemble des acteurs, en lien avec les évolutions des techniques et des activités de soins. Il reste ouvert aux propositions des différents acteurs engagés dans cette formation et cherche à développer un partenariat de qualité avec les structures d'accueil.

 

Enseignement théorique

 

L'enseignement théorique se découpe en 2 cycles sur une durée de 3 ans :

Le contenu de la formation est réparti en quatre modules dans le premier cycle et douze modules dans le second cycle. Les premier et second cycles sont placés respectivement sous la responsabilité dun formateur qui en assure la coordination.

Chaque module est sous la responsabilité pédagogique dun formateur de lIFMK et/ou dune personne compétente dans le domaine concerné. De plus un référent médecin est désigné pour chacun des modules.

Modules du premier cycle :

  • Module 1 :  Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de lappareil locomoteur
  • Module 2 : Physiologie humaine:
  • Module 3 : Pathologie, psychosociologie:
  • Module 4 : Masso-Kinésithérapie, activités physiques et sportives

 

Modules du second cycle :

  • Module 1 (K2-K3) : Masso-Kinésithérapie, technologie
  • Module 2 (K2) : Psychologie, sociologie et réadaptation
  • Module 3 (K2-K3) : Traumatologie, orthopédie
  • Module 4 (K2-K3) : Neurologie
  • Module 5 (K2-K3) : Rhumatologie
  • Module 6 (K2) : Cardio-vasculaire
  • Module 7 (K2) : Pathologie respiratoire
  • Module 8 (K2) : Gériatrie, pathologies diverses
  • Module 9 (K3) : Pédiatrie
  • Module 10 (K3) : Prévention, promotion de la santé, ergonomie
  • Module 11 (K3) : Kinésithérapie et sports
  • Module 12 (K3) : Législation, déontologie, gestion

Enseignement clinique

Depuis l'arrêté et le décret du 29 avril 2009 est introduite la notion de parcours de stages. 

Le nombre d'heures total de stage est de 70 heures pendant le premier cycle, réparties en deux semaines à temps plein, constituant le stage dinitiation.

Le nombre d'heures total de stage est de 1400 heures pendant le deuxième cycle, réparties en 6 périodes de stage à temps plein, sur la base de 35 heures par semaine. 700 heures doivent se dérouler dans les 5 champs cliniques suivants : musculo-squelettique, neuromusculaire, cardio-respiratoire et viscéral, gériatrie, pédiatrie. En dehors de ces champs imposés, des stages peuvent se dérouler dans dautres domaines, clinique et hors clinique.