Le métier d'ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.

L’ergothérapie intervient en faveur de la personne dans un environnement médical, professionnel, éducatif ou social.

L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il collabore avec la personne et son entourage, l’équipe médicale et paramédicale, les intervenants dans le champ social, économique et éducatif afin d’établir des projets d’intervention pertinents. L’ergothérapeute agit sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu’il conduit l’exige.

Les activités de l’ergothérapeute comprennent :

  • les soins personnels,
  • le travail
  • les loisirs.

L’ergothérapeute utilise des exercices, des jeux, des activités créatives et projectives ou des mises en situation d’activités quotidiennes, des tâches domestiques, des gestes professionnels, des activités sociales, culturelles ou sportives…Tout au long de ces mises en situation, l’ergothérapeute évalue la personne en activité dans son environnement. Selon les nécessités, il apporte des conseils et adapte les éléments liés à la personne, à l’activité ou à l’environnement pour favoriser une activité adaptée et sécurisée et lutter contre les situations de handicap. Pour faciliter l’engagement dans des activités et leur réalisation, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement : appareillage, positionnement, aides technique, assistance technologique, contexte facilitant et accessibilité.

L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il s’intéresse également aux facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent la capacité d'agir de la personne.

 

 L’ergothérapeute accompagne la personne dans l’élaboration de son projet de vie en proposant un cadre d’intervention repéré dans le temps et dans l’espace. Il s’attache à recevoir le consentement éclairé du bénéficiaire de son intervention