Mobilité internationale

ERASMUSDAYS AUX INSTITUTS DE FORMATION DU CENTRE HOSPITALIER - MAJ 11.08.2023

Mobilité internationale - Instituts de formation du CH LAVAL

 

"Erasmus+ : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport."

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la formation en ergothérapie et en masso-kinésithérapie, nous encourageons les stages hors métropole pour permettre à nos étudiants de développer ainsi des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

Les instituts de formation du CH LAVAL ont reçu un avis favorable suite aux démarches de candidature pour l'attribution de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Cette démarche s'inscrit dans un processus de mobilité internationale « Erasmus+ » du nouveau programme 2021-2027 pour les étudiants en formation en ergothérapie et en masso-kinésithérapie.

Déclaration de Politique Erasmus+ : Stratégie des instituts de formation du CH LAVAL

En adhérant au programme Erasmus+, nous visons les objectifs suivant pour nos élèves et étudiants :

  • Réaliser une partie du cursus ou un stage en Europe ou à l’international,
  • Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles dans un milieu hospitalier européen ou international,
  • Partager des techniques et des gestes professionnels,
  • Développer les compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles,
  • S’ouvrir au monde et aux autres.

Cette ouverture est double car elle concerne à la fois les étudiants sortants mais aussi les étudiants qui restent à Laval et qui vont s’investir dans l’accueil et l’intégration des étudiants entrants.

Nous sommes conscients aussi que ces échanges vont permettre de faire évoluer nos pratiques de formateurs, et cela va nous amener à réaliser les objectifs suivants :

  • Développer des partenariats avec des centres de formation dans nos disciplines de spécialités (aide-soignant, ergothérapie, masso-kinésithérapie) à l’international,
  • Echanger les pratiques pédagogiques et lancer des projets communs,
  • Renforcer l’usage du numérique et de l’innovation pédagogique, que ce soit pour le suivi des étudiants entrants et sortants ou par la mise en place de projets pédagogiques collectifs,
  • S’adapter à de nouveaux publics, au niveau linguistique, interculturel et humain, à travers l’accueil des étudiants entrants de l’Europe et de l’international.
MAJ 08.2024

Contact

Pour toute demande de renseignement nous vous invitons à contacter dans un premier temps, Mme Delphine LEMOINE par mail delphine.lemoine@chlaval.fr

 

MAJ 08.2024

Avant la mobilité sortante en stage

Une information est faite auprès des étudiants, en début de chaque année universitaire.

Les étudiants doivent prendre rendez-vous près du référent ERASMUS afin d'échanger sur le projet

Les étudiants doivent ensuite en informer leur référent pédagogique et rédiger un CV et lettre de motivation dans la langue du pays d'accueil.

Ils auront la possibilité de se positionner très en amont sur les listes de parcours de stage, les lieux de stage à l'international étant inscrits dans les listes de stage proposées par le référent stage.

Après réception d'une réponse positive du lieu de stage d'accueil, le secrétariat des stages rédigera la cionvention de stage pour signature.

 Les étudiants admis en mobilité ERASMUS auront accès à EU Academy (europa.eu)

MAJ 08.2024

Durant la mobilité sortante en stage

Dès son arrivée dans le lieu d’accueil, l’étudiant adresse un mail à Mobilite.Internationale@chlaval.fr afin de communiquer son planning prévisionnel ainsi que son attestation d’arrivée.
Durant son stage, il établit un contact régulier par mail ou en visio avec le référent ERASMUS et le référent du suivi pédagogique.
Le dernier jour de stage, l’étudiant fait remplir l’attestation de fin de séjour par l’établissement d’accueil ainsi que son bilan de stage.

Après la mobilité sortante en stage

L’étudiant s’engage à effectuer le test linguistique sur la plateforme EU Academy (europa.eu) ainsi que son rapport final sur la plateforme de l’Union Européenne.

Critères d’éligibilité pour une mobilité Erasmus sortante en stage du Semestre 5

Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons dont les individus en situation de handicap. Par conséquent, ces derniers peuvent bénéficier d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+. Pour plus d’information, se rapprocher de la cellule ERASMUS.

Conseils par pays/destination

Crise sanitaire

Liens utiles