Suivi et préparation

Vous attendez un enfant ? Chaque mois, des séances d’info pour prendre soin de vous et de vos enfants

C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : le service de gynécologie-obstétrique organise des séances d’information gratuites en partenariat avec les équipes de diététique, d’addictologie et le centre de vaccination.

Ces séances d’une durée d’1h30, sont gratuites et ouvertes aux futurs parents, sans inscription. Les réunions se déroulent au CH de Laval (33 rue du haut-Rocher), au niveau 02 (ou 1er sous-sol) dans la salle de réadaptation cardiaque. Un fléchage sera mis en place.

Au programme :

  • Votre alimentation  pendant la grossesse, équilibre alimentaire pour toute la famille : infos et conseils
  • Tabac, alcool et grossesse : quelles aides sont possibles ?
  • Se protéger, protéger ses enfants: point sur le nouveau calendrier vaccinal

Prochaines dates 2018 :

  • le mardi 20 novembre, de 9h30 à 11h
  • le mardi 18 décembre, de 9h30 à 11h

Le suivi de votre grossesse

L'équipe de gynécologie-obstétrique assure le suivi des patientes à la fois en gynécologie et en obstétrique.

L'équipe de gynécologie-obstétrique compte 8 gynécologues-obstétriciens (1 gynécologue-obstétricien est de garde 24H/24), 28 sages-femmes et des auxiliaires mère-enfant. Les anesthésistes réalisent notamment les péridurales, les pédiatres peuvent également être sollicités.

Dans le cadre du suivi de grossesse, le service assure :

  • Les consultations prénatales et la surveillance de la croissance foetale effectuées par les gynécologues-obstétriciens ou les sages-femmes
  • les échographies : échographie de datation de 10 à 13 semaines d'aménorrhée (SA), échographie du 2e trimestre à 22 SA, échographie du 3ème trimestre à 32 SA)
  • Les amniocentèses.

Dans le cadre des grossesses à risque (gémellaires, hypertension, diabète gestationnel et autres pathologies), le service assure les consultations spécialisées et les hospitalisations. Lhôpital de Laval adhère au Réseau Sécurité naissance des Pays de la Loire, la maternité est classée de niveau II, elle peut prendre en charge les grossesses pathologiques et dispose d'une unité de néonatalogie pour les nouveau-nés qui sont prématurés ou qui nécessitent des soins spécifiques.

Un rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien vous sera proposé 8 à 10 semaines après votre accouchement.

La préparation à l'accouchement

Les sages-femmes vous proposent à partir du 4e mois de grossesse un entretien prénatal précoce pour évoquer le déroulement de la grossesse, le rythme des consultations et des échographies. Cet entretien prénatal consiste à répondre aux interrogations de la future maman pour organiser l'arrivée du bébé dans la famille et sa fratrie.

Au cours du 6e mois de grossesse, vous serez conviée à une séance dinformation (le 3e jeudi du mois à 18H) animée par une sage-femme qui vous conseillera sur l'hygiène de vie à adopter au cours de la grossesse, l'équilibre alimentaire, les précautions vis à vis de l'alcool et du tabac.

Les séances de groupes de préparation à la naissance démarrent à partir du 7e mois de grossesse. 2 types de préparation, sophrologie ou classique, sont proposées.