Votre séjour : infos pratiques

Vos traitements ou médicaments habituels.

Si vous suivez un traitement, pensez à apporter votre ordonnance.Sauf cas particuliers, aucun médicament ne pourra vous être laissé durant l’hospitalisation,  en dehors de ceux qui vous auront été prescrits et dispensés dans l'établissement.

Si vous apportez des médicaments de la maison, ceux-ci vous seront retirés et remis soit à vos proches, soit au moment de votre sortie.

Pensez à apporter

Voici ce dont vous aurez besoin au cours de votre hospitalisation, pensez à préparer ces affaires ou à les demander à vos proches :

  • pyjama
  • chaussons
  • serviettes et gants de toilette
  • nécessaire de toilette (Brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne,)
  • tenues de rechange

Enfin, pensez à vous organiser avec vos proches pour qu'ils vous approvisionnent en linge propre.

 

Si vous devez séjourner en Unité de Chirugie Ambulatoire, suivez attentivement les conseils qui vous sont donnés par le médecin. Vous trouverez dans la plaquette ci-après la conduite à tenir pour vous préparer ainsi que les consignes sur l'hygiène corporelle avant une intervention (douche préopératoire).

Objets de valeur

Lors de  votre hospitalisation, nous vous recommandons vivement de ne pas apporter d’objets de valeur (carte bancaire, bijoux, clés, ….) et d’éviter de garder avec vous des sommes importantes.

Si vous n’avez pas pu faire autrement, signalez-le au personnel du service qui dressera un inventaire en votre présence. Vos objets de valeur seront alors déposés à la trésorerie de l’hôpital, une quittance vous sera remise. A votre sortie, vous pourrez les récupérer à la trésorerie muni (e) de cette quittance.

Si vous êtes porteur de lunettes, d’appareil dentaire ou auditif, signalez-le dès votre arrivée à l’équipe soignante. Pensez à apporter un étui marqué à votre nom afin d’éviter toute perte accidentelle.

Vos repas

Le référent en restauration du service vous proposera les menus et enregistrera vos préférences. Les indications et prescriptions médicales seront également prises en compte.

Les menus sont élaborés en concertation avec les diététiciens de l’établissement qui veillent au respect des besoins nutritionnels. Les repas sont préparés par la cuisine de l’hôpital selon les normes spécifiques à la restauration hospitalière.

Vous avez la possibilité de partager un repas avec un proche. Il vous faudra préalablement le régler auprès du guichet "sortie-encaissement" dans le hall d'entrée. Vous pourrez ensuite faire la réservation auprès de la restauratrice du service.

Nous vous rappelons qu'il est rigoureusement interdit d'introduire des boissons alcoolisées dans les chambres.

Le téléphone

Dès votre arrivée dans un service d’hospitalisation, une ligne téléphonique vous est attribuée. L’équipe soignante vous remettra votre numéro de téléphone direct, à transmettre à vos correspondants, ainsi qu’un code personnel. Les communications que vous passerez seront à votre charge.

Pour faciliter votre séjour, nous n’exigeons pas le versement d’une avance sur consommation. Toutefois, lorsque vos premiers appels atteindront la somme de 30€, votre ligne sera interrompue. Pour suivre votre consommation, contactez le standard en composant le 9.

Pour régler votre note de téléphone, en cours ou fin de séjour, présentez-vous au guichet sortie-encaissement situé dans le hall de l’hôpital.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur. Si vous souhaitez bénéficier de ce service payant, adressez-vous à la cafétéria située dans le hall d’entrée. Le prix de la location du téléviseur est payable à l’ouverture du poste. Les tarifs sont affichés dans les chambres.

Presse-cafeteria

A l'hôpital, une boutique Relais H est installée dans le hall dentrée. Vous pourrez vous y procurez journaux, magazines, cartes, cadeaux, timbres, fleurs, nécessaire de toilette et y consommer les produits de la cafétéria (sandwicherie, viennoiserie, boissons chaudes et froides,).

Au Service de Psychiatrie Adulte Lavallois (SPAL), vous pouvez vous procurer des journaux ou magazines en vous adressant à laccueil ou à la coursière.

Votre courrier

Vous pouvez faire adresser votre courrier à l’hôpital. Dans ce cas, demandez à vos correspondants d’indiquer votre service d’hospitalisation. Voici l’adresse complète de l’établissement : Centre hospitalier de Laval - Votre nom et prénom - Nom du service - 33 rue du Haut-Rocher - CS 91525- 53015 LAVAL cedex

Pour expédier votre courrier affranchi, une boîte aux lettres située dans le hall d’entrée est à votre disposition. La levée du courrier a lieu, du lundi au vendredi à 16h30. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, remettez votre courrier au personnel du service.