Hôpital de jour, consultations et explorations

L'hospitalisation de jour, une alternative à l'hospitalisation conventionnelle

L’HDJ permet au patient d’intégrer un projet de soins personnalisé avec le programme et la fréquence des soins prescrits permettant un retour à domicile après chaque séance.

Ce mode de prise en charge s’adresse aux patients dont l’état de santé justifie des bilans et soins de rééducation et de réadaptation spécialisés non envisageables en secteur libéral. Les principales indications des patients en HDJ sont :

  • les affections neurologiques : lésions cérébrales (AVC, TC,…), lésions médullaires post-traumatiques, poste-chirurgicales ou médicales, pathologie neuromusculaire et neurologie périphérique (myopathie, plexus brachial,…)
  • les neurologiques médicales invalidantes (scélrose en plaques, maladie de parkinson, SLA,…)
  • les affections rhumatologiques : lombalgies chroniques, pathologie inflammatoire,…
  • les affections orthopédiques complexes et invalidantes (genou, hanche, épaule,…)
  • les affections traumatologiques et post-chirurgicales (amputations, polytraumatisme, …).

Lombaction : prise en charge des lombalgies chroniques en HDJ

Le Réseau Lombaction est une démarche de prises en charge des personnes en âge de travailler, salariées ou non, présentant une lombalgie chronique et menacée d’exclusion socioprofessionnelle.

Le programme de 5 semaines consécutives en groupe  est basé sur le reconditionnement à l’effort.  La prise en charge est pluridisciplinaire (médecin, éducateurs sportifs, ergo…) avec des techniques de rééducation multiples (balnéothérapie, relaxation, mise en situation….)

Consultations et explorations fonctionnelles

Un secteur consultations et explorations fonctionnelles est situé au même niveau que l’hôpital de jour et le plateau technique.

Les consultations d’explorations fonctionnelles permettent au patient d’intégrer un projet de soin personnalisé et de bénéficier de techniques uniques sur le territoire de la Mayenne :

  • Les bilans uro-dynamiques : cet examen a pour objet d’étudier le fonctionnement habituel du système urinaire. Il permet ainsi de mieux comprendre les troubles urinaires et d’aider le praticien à définir le traitement le plus approprié.
  • L'oxymétrie : dans le cadre de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’ examen permet de confirmer son diagnostic, d’apprécier son degré de sévérité, de suivre son évolution et d’évaluer le potentiel de cicatrisation et cas de plaie.

 

  • Suivi des pansements : des consultations spécifiques sont réalisées, souvent à la demande des médecins, dans le cas de plaies dont la cicatrisation évolue difficilement.