RAAC : Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est un ensemble de mesures, dont l’acteur principal est le patient. Elle a pour but d’améliorer la qualité des soins, en réduisant le stress chirurgical.  Toutes ces mesures permettent une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles, et donc une amélioration de la qualité de vie.

Ce concept est né au Danemark dans les années 1990, dans un contexte culturel de forte sensibilité au bien-être. Elle s’est développée en France depuis les années 2010. Elle est maintenant validée par de nombreuses études.

Il n’existe pas de contre-indication, et concerne tous les patients, quel que soit leur âge, leur pathologie et qu’il s’agisse d’une intervention programmée ou urgente.

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) implique l’ensemble des professionnels de santé, et le patient. Votre adhésion à ce programme, votre participation et celles de vos proches sont essentielles afin que l'opération soit moins douloureuse, plus confortable et moins agressive. Les mesures concernent les temps préopératoire, peropératoire, et postopératoire. Il s’agit de mesures innovantes, spécifiques et les moins invasives possibles. Celles-ci diminuent le nombre de complications postopératoires, et donc diminue la durée du séjour hospitalier. Au total, l’intervention est moins anxiogène, et donc mieux vécue par le patient.

La RAAC, pour quelles spécialités chirurgicales ?

Au Centre hospitalier de Laval, plusieurs spécialités chirurgicales proposent cette prise en charge (liste non exhaustive) :

  • Chirurgie viscérale : chirurgie colorectale
  • Chirurgie orthopédique : prothèse de hanche, prothèse de genou,
  • Chirurgie gynécologique : césarienne (en cours de déploiement).

Comment se déroule le protocole RAAC ?

En pratique, le programme RAAC associe trois piliers :

1. UN PROTOCOLE DE SOINS ADAPTE A CHAQUE SITUATION

        Avant l'opération, préparer l'intervention :

  • Livret passeport patient remis lors de la consultation avec le chirurgien.
  • Consultation avec un infirmier dédié à la RAAC avant la chirurgie.
  • Correction de l’anémie et de la dénutrition dès le préopératoire.
  • Réduction de la durée de jeûne.
  • Anticipation des modalités de sortie.
  • Appel de l’infirmier la veille de l’hospitalisation.

        Pendant l'opération, optimiser la chirurgie :

  • Arrivée au bloc opératoire à pied ou en fauteuil.
  • Prise en charge multimodale de la douleur.
  • Chirurgie mini-invasive.
  • Minimisation des drains et sondes au strict nécessaire.

         Après l'opération, se remettre vite et bien :

  • Equipe du service formée à la RAAC et attentive.
  • Mobilisation encouragée dès le retour en chambre.
  • Alimentation précoce.
  • Validation des critères de sortie.
  • Appel de l’infirmier la semaine suivant la sortie.
  • Contact téléphonique disponible 7j/7 et 24h/24.
  • Consultation postopératoire avec le chirurgien.

2 . LA PARTICIPATION ACTIVE DU PATIENT

Vous êtes informés dès la consultation avec le chirurgien du protocole RAAC. L’information est précise et adaptée, afin d’éviter tout effet de surprise. Un livret passeport patient vous est remis à l’issue de la consultation avec le chirurgien.

Quelques jours après, vous rencontrez l’infirmier dédié à la RAAC : ce moment privilégié avec un infirmier du service vous permettra de relire le livret, et d’échanger sur vos questions et vos appréhensions. Il permet également de faire le point avec vous sur les différents éléments à préparer avant l’hospitalisation. La sortie sera également abordée, pour anticiper ses modalités.

3 . UN TRAVAIL D'EQUIPE

Le patient est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, associant les chirurgiens, les anesthésistes, les infirmiers, les aides-soignants, les brancardiers, les secrétaires, les diététiciens, les kinésithérapeutes,…  Ceux-ci mettent tout en œuvre pour une qualité des soins optimale, et un vécu satisfaisant de l’hospitalisation.

Vous êtes patient inclus dans le protocole RAAC

Vous trouverez ici le lien pour une vidéo vous permettant une visite virtuelle du Centre Hospitalier de Laval, en suivant le parcours d’un patient venant pour une chirurgie dans le cadre de la RAAC.

En cas de problème, vous pouvez joindre: 

  • Le secteur de soins d'hospitalisation (24h/24h 7j/7j) où vous avez séjourné. Vous trouverez les numéros de téléphone sur les livrets passeport par spécialité concernée (à télécharger via le lien ci-dessus)
  • Votre médecin traitant
  • Le professionnel de ville qui vous suit depuis votre sortie de l'hôpital (infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, diététicien, ..) 
  • Composez le 15 ou le 116 117 en cas d’urgence.