Votre séjour en maternité

Vous serez installée en maternité au 1er étage, 2 heures après l'accouchement, et y séjournerez en règle générale pendant 4 jours.

Durant votre séjour, votre enfant et vous serez pris en charge par l'équipe médicale (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes) et paramédicale (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes).

Les chambres

La maternité compte 17 chambres individuelles (dont une pour personne handicapée) et 1 chambre double. Toutes les chambres sont équipées de salles d'eau avec lavabo, douche et wc privatifs ainsi que d'un espace bain et change pour les bébés.

4 chambres « kangourous » installées dans l'unité de néonatalogie permettent aux mamans de séjourner auprès de leur bébé lorsque celui-ci est pris en charge en néonatalogie.

Chambre individuelle avec salle de bain et espace bébé

Chambre individuelle avec salle de bain et espace bébé

Soins en néonatalgie

Les soins

Les soins quotidiens et conseils vous sont prodigués par des sages-femmes, infirmières puéricultrices, aides-soignantes et  auxiliaires de puériculture.

L'équipe vous accompagnera dans l'apprentissage des soins à apporter à votre bébé : change, bain, soins du cordon et vous conseillera sur la manière de répondre à ses besoins (pleurs, allaitement, rythme,...). Le papa peut, s'il le souhaite, participer à tous ces apprentissages.

 

La visite du pédiatre

Si besoin, un pédiatre intervient à tout moment.

D'autre part, avant le retour à la maison, il vient voir votre bébé en maternité.

L'allaitement

L'équipe vous accompagne dans l'allaitement de votre bébé, qu'il s'agisse d'allaitement maternel ou au biberon.

Si vous allaitez votre bébé au biberon, le lait est fourni en biberon tout prêt et servi à température ambiante.

Avant la naissance, vous pouvez assister à la réunion de préparation à lallaitement animée par une puéricultrice, chaque 1er jeudi du mois à 17H (accès libre, aux consultations de gynécologie-rez-de-chaussée).

Visites et accompagnant

Pour respecter le rythme du nouveau-né et le repos de la maman, les visites doivent être courtes, elles sont autorisées entre 13 et 20H.

Nous vous conseillons de réserver les visites à vos proches : votre séjour est court, vous avez besoin de calme et d'intimité pour faire connaissance avec votre bébé.

Le papa peut venir autant qu'il souhaite tout au long de la journée. Afin de partager les premiers moments de votre enfant, la maternité lui donne la possibilité de rester dormir sur place et /ou de prendre des repas. Pour plus d'infos sur cette possibilité, consultez la charte de l'accompagnant en maternité.

La restauration

A votre arrivée dans le service, vos choix de menus seront enregistrés pour tout le séjour.

Les repas sont servis dans la chambre. Le papa peut vous prendre un repas avec vous, après en avoir effectué la demande la veille.

Votre sortie

La sortie peut s'effectuer tous les jours de la semaine. Préalablement, vous rencontrerez le médecin du service ou l'interne qui vous donnera les documents et ordonnances nécessaires. La sage-femme et l'infirmière puéricultrice vous donneront les derniers conseils dont vous avez besoin pour votre bébé et pour vous-même : soins, contraception,...

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou des inquiétudes.

N'hésitez pas à téléphoner ou à revenir nous voir pour toute question ou inqiétude concernant votre enfant (permanences les jeudis de 14 à 16H, 1er étage-aile B, accès libre).