Le service bénéficie d’un plateau technique exceptionnel, spacieux, aux équipements modernes. Sur prescription médicale, les soins des patients sont organisés et planifiés avec les différents thérapeutes : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs d’APA (activités physiques adaptées), psychomotricienne, neuropsychologue et orthoprothésiste. Lors de leurs déplacements entre le service d’hospitalisation et le plateau technique, les patients sont accompagnés par les brancardiers du service.
Les kinésithérapeutes réalisent des soins de rééducation et de réadaptation afin de restaurer, développer, maintenir ou à défaut compenser le mouvement et les capacités fonctionnelles du patient pour faciliter son autonomie et sa réinsertion professionnelle et familiale. Acteurs de santé, ils élaborent et conduisent des actions de prévention et d’éducation de santé.
L’activité est organisée autour de 4 salles principales auxquelles sont accolés 12 boxs individuels. Les kinésithérapeutes disposent de matériel adapté aux handicaps rencontrés. Les équipements permettent de réaliser différents exercices spécifiques à visée diagnostique ou thérapeutique.
Les ergothérapeutes interviennent auprès de personnes atteintes de maladies ou déficiences qui présentent des incapacités et auprès de personnes en situation de handicap temporaire ou définitive. Le but de l’ergothérapie est de permettre à ces personnes de maintenir ou développer leur potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle.
Les ergothérapeutes utilisent pour cela des activités thérapeutiques spécifiques et des mises en situation de vie quotidienne, telles que :
Le plateau technique d’ergothérapie est composé d’une grande salle pouvant accueillir 8 patients, d’une cuisine, d’un box d’évaluation, d’un box informatique, d’une salle Bobath et d’un atelier.
La prise en soins des personnes en APA comprend des évaluations, des séances pratiques et une partie « éducation à la pratique d’activité physique régulière », visant à orienter le patient vers une pratique adaptée. Les professeurs en APA réalisent avec les patients diverses activités, soit dans le gymnase :
Les professeurs en APA interviennent dans des salles dédiées (gymnase, salle de stabilométrie et balnéothérapie) et en extérieur.
Le plateau technique dispose d’un espace balnéothérapie pouvant accueillir toutes les déficiences. La piscine principale (85m3) est longée par une fosse d’immersion et dispose d’une plateforme d’accès aux personnes en fauteuil roulant, d’un couloir de marche à hauteur variable.
L’ensemble des séances sont réalisées en présence d’un agent de baignade et des thérapeutes de rééducation qui assurent les soins, principalement kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et psychomotricienne.
Dans la baignoire trèfle, des prises en charge individuelles sont réalisées :
Le psychomotricien contribue par l’intermédiaire du corps, à rétablir les fonctions motrices, psychiques et affectives perturbées. S’appuyant sur des techniques psychomotrices de rééducation et la relaxation, le thérapeute agira sur les fonctions qui permettent à l’individu d’être à l’aise dans ses mouvements, dans ses rapports aux autres et à son environnement :
La prise en charge en neuropsychologie se décline selon 3 axes principaux :
La prise en charge par l'orthophoniste vise à :
Centre Hospitalier de Laval - 33, rue du Haut Rocher CS 91 525 - 53015 Laval cedex - Tél : 02 43 66 50 00 - Fax : 02 43 68 19 26
Patient / Visiteur -
Professionnel / Etudiant -
IFAS -
Maisons de retraite -
Annuaire des services -
Plan d’accès
Aide à la navigation -
Mentions légales -
Copyright -
Agence de communication